Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Derniers jours du POPB avant sa métamorphose en Bercy Aréna

30 Octobre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant

Le Palais Omnisport de Paris Bercy, qui avait fermé pour travaux le 3 mars dernier, a rouvert ses portes le 27 octobre. Juste à temps pour accueillir le BNP Paribas Master de Tennis qui se termine le 2 novembre. Le lieu accueillera ensuite une série marathon de 30 concerts en 30 jours : Les Vieilles Canailles (Johnny Hallyday / Eddy Mitchell / Jacques Dutronc), Kylie Minogue, Linkin Park, Stromae, Elton John, Shaka Ponk, Enrique Iglesias, Calogero, Lenny Kravitz, Lady Gaga, Quidam (Le Cirque du Soleil)…

Puis la salle fermera à nouveau en décembre car les travaux réalisés ne sont que la première «phase d’un vaste chantier de modernisation. L’enjeu : transformer le mythique POPB – « un des joyaux de cette ville et un élément essentiel pour l’attractivité de Paris » souligne Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire – en Bercy Aréna. Plus grande, plus fonctionnelle, plus modulable, plus accueillante et mieux intégrée dans son environnement urbain… La métamorphose se veut conséquente.

Le POPB, qui figure déjà au Top 5 des arénas mondiales pour le nombre de spectateurs accueillis lors des concerts, réouvrira ses portes en octobre 2015 dans sa forme définitive : plus de 20 300 places (contre 17 000 précédemment), 100% normes d’accessibilité (et 120 places pour les personnes à mobilité réduite), 30 configurations de salles possibles, 53 loges, un restaurant et un bar lounge, 4 000 m2 d’espaces hospitalité.... Les transformations prévues sont majeures, avec une superficie des espaces publics doublée, un hall d’accueil de 2 500 m2 devant la structure déjà existante, la suppression des grandes marches, qui seront remplacées par un parvis étiré en pente douce et relié à une passerelle permettant de gagner le parc de Bercy et la bibliothèque François Mitterrand… Et ce, avec une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) en perspective, avec une consommation d’énergie divisée par 4 à l’issue des travaux qui auront duré 21 mois au total.

C’est donc une transformation majeure que subit le POPB, qui – avec 80 000 m2 de surface rénovée – deviendra ainsi le premier équipement public de cette envergure en France et renforcera son rayonnement international et son attractivité pour les artistes et le public. Budget total de la métamorphose : 140 millions d’euros, « sans subvention publique », entièrement financés par la Société anonyme d’exploitation de Paris-Bercy (SAE POPB) chargée de gérer la Bercy Aréna jusqu’en 2046 aux termes de la convention de délégation de service public passée avec la ville le 29 septembre 2011.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article