Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Débats professionnels au Printemps de Bourges

18 Avril 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Plusieurs débats et présentations se dérouleront pendant le Printemps de Bourges. Le CNV donnera une conférence de presse autour de son actualité et de celle et du spectacle vivant jeudi 21 avril à 11h30 (Amphi du Museum), en présence de Jacques Renard, directeur, Jean-Christophe Bonneau, directeur administratif et financier, et Mary Vercauteren, responsable du secteur activités de production.  A cette occasion seront communiqués les premiers indicateurs « tournées » mis en place par le CNV dans le cadre de ses activités de centre de ressources.

L'avenir des droits des artistes fera l’objet, le même jour (de 15h à 16h30 - Amphi du Muséum) d’une table ronde proposée par la Spedidam. Au menu : la rémunération des artistes interprètes sur la musique en ligne, le soutien aux nouveaux talents, ainsi que les aides au spectacle vivant, aux déplacements d'artistes et à la formation. Interviendront Jean-Paul Bazin, président, François Nowak, directeur administratif et financier, ainsi que Xavier Le Hir, responsable du service répartition.

Dans un autre registre, la stratégie Internet mobile avec les applications évènementielles et culturelles pour les festivals et événements (programmation, galeries multimédia, volet participatif, partage des infos du guide sur les réseaux sociaux, alertes temps réel, mise en avant de partenaires, etc.) sera abordée le 22 avril à 11h30 (Amphi du Muséum) par Greencopper, spécialiste de ce domaine en France et au Canada. Cécile Martin, responsable marketing, dressera un tableau du marché des smartphones, présentera les meilleures pratiques et les clés d'un projet réussi.

A noter que la conférence « L'audition, un outil essentiel dans le spectacle vivant musical ou comment appliquer la réglementation sur le bruit au travail », qui était proposée par Agi-Son et Audiens, et annoncée pour le 22 avril à 14h - Salle Jacques Prévert (Médiathèque), a été annulée.

Le 22, la Sacem organise une rencontre à la salle de réception de l’Auditorium, de 15h30 à 17h, en partenariat avec le Prodiss et avec la collaboration du CNV. Pour la deuxième année consécutive, la Sacem présentera ses chiffres sur la place et l'évolution du spectacle dans les perceptions et les répartitions de droits d'auteur, avec un focus spécifique sur les auteurs-compositeurs interprètes, par Claire Giraudin, responsable des études de la Sacem. Suivra ensuite un débat sur « le rôle du spectacle vivant dans le développement et la pérennité des carrières des créateurs et des artistes » (quelles sont les tendances économiques actuelles ? Spectacle vivant, disque et médias peuvent-ils fonctionner séparément ? Qu'en est-il de l'effet « one-shot : un disque, une tournée qui fonctionnent, puis de grandes difficultés ?), avec un panel de professionnels.

Enfin est prévue une rencontre avec le Bureau Export, le samedi 23 avril de 15h à 17h, en collaboration avec Les Formations d'Issoudun. Y interviendront Daniel Winkel et Laurent Coulon (Bureau Export Berlin), Sylvain Delange (Bureau Export Tokyo), Bruno Boulay (Bureau Export Sao Paulo) et Cécile Communal (Bureau Export Londres). Auparavant, les professionnels internationaux pourront rencontrer leurs homologues français lors d’un speed meeting « Mieux se connaître pour mieux exporter », de 11h à 15h à La Galerie (Quai d’Auron).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article