Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Culture & Management : débat sur le mariage artistes et marques

11 Mars 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Culture & Management – qui rassemble les diplômés des grandes écoles de gestion (HEC, ESCP Europe, ESSEC, INSEAD, EM Lyon et Sciences Po) exerçant le plus souvent une activité professionnelle dans le secteur culturel – organise son prochain débat le mardi 26 mars à 19h, à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris*, sur les relations artistes et marques.

Le pitch de la thématique : Sponsoring, endorsement, synchronisations, concerts privés, campagnes publicitaires garnissent la panoplie du développement des artistes. Ce nouveau modèle économique dépasse déjà les revenus des ventes de supports traditionnels et tend à devenir une ressource majeure pour les artistes et l'ensemble du secteur de la création musicale et plus généralement artistique. De tout temps, les marques se sont rapprochées des stars de la musique et du cinéma, associant leur image au pouvoide séduction de l'industrie du rêve. Leur besoin de notoriété accélérée a décuplé, grâce à la rapidité de communication d'Internet et des réseaux sociaux, l' « affectio societatis », la volonté de s'associer. Face à la réduction des marges du secteur de l'édition phonographique et de la création, l'industrie s'est organisée pour pouvoir mieux capter ces nouveaux flux financiers. Tout était prêt pour ce mariage de raison.

Comment chacun s'est organisé ? Qui sont les acteurs de se rapprochement ? Quel rôle ont les intermédiaires et en particulier les agences de publicité ? Les managers sont ils les chefs d'orchestre de cette valse matrimoniale ? C’est ce que tenteront de développer 4 acteurs de ce nouvel acte, Matthieu HIirsch (directeur business development, Sony Music), Julie Nollet (directrice de la communication, Hennessy, groupe LVMH), Nathalie Varagnat, présidente Saatchi & Saatchi Corporate) et Cathy Bitton (Sarawati Music, management), avec Frédéric Rebet (président le chiffre, responsable musique Culture & Management) pour modérateur.

(*) Fondation d’entreprise Ricard (1er étage), 12 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris (M° Concorde, Madeleine).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article