Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Création : le PS pour de nouveaux modèles d'intervention

12 Juin 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Politiques culturelles

Développer toutes les formes d’expression et proposer une nouvelle alliance aux artistes. C’est l’un des engagements du Parti Socialiste dans son programme en matière d’accès à la culture. On peut notamment lire page 36 de son « Projet socialiste 2012 » :

▪ « Nous proposerons de nouveaux modèles économiques d’intervention en faveur de la création, par exemple par l’élargissement au spectacle vivant des mécanismes du CNC, alors qu’ils sont réservés au cinéma. »

▪ « Nous soutiendrons la création de lieux de création, de répétition et de diffusion, de maisons d’artistes, le développement de résidences de longue durée et créerons des plateformes régionales de concertation et d’innovation artistique et culturelle. »

▪ « Nous soutiendrons l’emploi culturel et artistique pour passer d’une logique « d’emplois aidés » à une logique d’aide à l’emploi. Mise en place d’une chambre professionnelle, évolution du régime spécifique d’assurance-chômage pour les intermittents, nouvelles formes « d’entreprises artistiques » sous mode coopératif – les chantiers ne manquent pas. Les financements publics doivent inciter à la diversification des formes économiques existant dans le secteur culturel, par exemple en favorisant les structures relevant de l’économie sociale et solidaire. »

Le PS assure qu’il garantira la liberté de création « en engageant une réflexion concernant la spécificité des œuvres artistiques et de l’esprit ». Il veut aussi repenser la spécificité du droit d’auteur sur Internet par une réforme articulant droit de propriété intellectuelle et artistique, droit de la concurrence et droit du consommateur. « De même, de nouvelles sources de financement de la création numérique seront dégagées grâce à de nouvelles contributions partagées (opérateurs, FAI, etc.) ».

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article