Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Création du Club Thot, réseau interprofessionnel d’experts

28 Août 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Initiatives

 

Une initiative originale à signaler : la création du Club Thot (du nom du dieu égyptien des scribes, inventeur de l’écriture et du langage), premier réseau interprofessionnel des hommes et des femmes du chiffre, du droit et du conseil au service des métiers de la création, de la communication, du spectacle et de l’audiovisuel. L’association, lancée à l’initiative d’Eric Hainaut (cabinet Com’ Com), rassemble des experts-comptables, des avocats spécialisés, des commissaires aux comptes, des assureurs, des notaires et des consultants qui ont tous pour dénominateur commun d’œuvrer dans les secteurs de la création, de la communication, du spectacle vivant et de l’audiovisuel.

 

L’objectif premier affiché : « obtenir une reconnaissance professionnelle voire de spécialisation auprès des acteurs économiques » des marchés concernés, considérant que les activités de ces secteurs sont particulières, que leurs métiers obéissent à des règles fiscales et comptables originales (parce que régis par le droit des affaires mais aussi par le Code de la Propriété Intellectuelle et le Code de la Sécurité Sociale) et nécessitent des compétences, une réactivité et des connaissances constamment réactualisées que seuls des professionnels spécialisés peuvent garantir. Il s’agirait donc de proposer une sorte de « labellisation ».

 

L’initiative vise aussi à partager les compétences et le savoir-faire, à jouer de synergie, à diffuser des informations et à proposer des événements. Le Club Thot, qui dispose d’un site Internet, prévoit de mettre en place à la rentrée un forum sur les métiers artistiques, du spectacle, de la communication et de l’audiovisuel, une newsletter (sur inscription à la mailing-list), des ateliers et des formations assurées par ses membres (comptabilité, fiscalité, juridique, budgétisation des spectacles et tournées, entrepreneuriat dans la filière musicale, financement, gestion sociale des structures du spectacle…)

 

Le bureau de l’association, présidé par Eric Hainaut, est constitué de Didier Le Bras (expert-comptable au sein de Culture de Gestion) et des avocats Jean-Marie Guilloux, Pierre Lautier et Philippe Guesnier, tous membres fondateurs. Le Club Thot sera présent au MaMA en octobre pour une journée de consultations gratuites, ainsi qu’aux Biennales internationales du spectacle (BIS à Nantes) les 18 et 19 janvier 2012. Voir le site www.club-thot.com.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article