Musique ▪
Médias ▪
Entertainment ▪
Communication ▪
Technologies
Alors que l’envoi des premiers mails d’avertissement aux internautes indélicats a été annoncé pour début septembre par le ministre de la Culture, aucun accord n’a encore été trouvé avec les fournisseurs d’accès à Internet quant au financement du dispositif. En janvier, lors de l’installation de la Haute autorité, le ministre de la Culture avait déclaré que « l’Etat ne remboursera pas les coûts » aux FAI pour leur contribution au dispositif. Les fournisseurs d’accès ne l’entendent pas ainsi et l’ont réaffirmé dans un courrier adressé le 28 juillet à Pierre Hanotaux, directeur du cabinet de Frédéric Mitterrand.
« Si nous travaillons aujourd’hui activement et gratuitement aux procédures et tests techniques préalables à la mise en œuvre des opérations d’identification des adresses IP, nous serons amenés, lorsque celles-ci démarreront, à facturer les pouvoirs publics pour ces opérations et nous le ferons au premier jour. » indiquent les signataires (Bouygues Telecom, Orange / France Telecom, Free et Numéricâble). Ils citent une décision du Conseil constitutionnel selon laquelle « s’il est possible à l’Etat d’imposer des opérations techniques justifiées par la sauvegarde de l’ordre public, dans l’intérêt général de la population, le concours ainsi apporté au titre de demandes étrangères à l’exploitation des réseaux de communication ouvrait droit à compensation, dans le nécessaire respect de l’intérêt social de nos entreprises respectives ».
SFR se démarque cependant de cette démarche et se serait déclaré, selon La Tribune, prêt à payer lui-même les coûts d’identification, « une volonté de collaborer apparemment due à son actionnaire Vivendi, supporter déclaré de Hadopi » commente le quotidien. Orange pourrait aussi adopter la même position. Christine Albanel, sa directrice exécutive en charge de la stratégie dans les contenus (et ancienne ministre de la Culture qui a défendu la loi Hadopi au Parlement) avait déclaré en juin, devant l’AG des actionnaires, que le coût pour l’entreprise serait « infinitésimal ».
Reste à en définir le montant exact, point sur lequel les avis divergent. L’identification devant se faire de façon manuelle dans une première phase, les FAI entendent facturer selon le tarif pratiqué actuellement pour une réquisition judiciaire dans des processus similaires (soit 8,5 € par identification), explique la Fédération française des télécommunications. Les coûts devraient ensuite sensiblement diminuer avec l’automatisation du processus dans une seconde phase. Le courrier envoyé par les quatre opérateurs a été, en tout cas, fraîchement accueilli par le ministère de la Culture qui a réaffirmé le 12 août que sa position n’avait pas changé.
Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de
projets, management, études, organisation et
animation d'événements professionnels
Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99
Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.
Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.
Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html
Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.
Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.
Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.
Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux).
Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).
Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.
Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.
Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.
Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.