Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Colloque sur les Zénith le 10 octobre à l’Assemblée nationale

7 Octobre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Les Zénith, le réseau labellisé et l’évolution du spectacle vivant de grande audience sont au cœur d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale par le CNV le 10 octobre de 9h30 à 18h. Le concept Zénith, créé il y a 30 ans a donné naissance à un réseau unique au monde (17 salles aujourd’hui) avec une formule originale : construction publique (à l’initiative des collectivités territoriales, soutenues par une subvention d’investissement de l’Etat) et gestion privée, confiée à une société d’exploitation, qui accueille les spectacles mais ne les produit pas. En charge du suivi du programme Zénith par délégation du ministère de la Culture, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, veut – à travers ce colloque, le premier organisé sur ce type d’équipements culturels – faire le point sur les grands enjeux actuels, valoriser les atouts du réseau et renforcer le dialogue entre l’ensemble des partenaires.

Après l’ouverture (avec les propos liminaires du député Marcel Rogemont et du président du CNV Guy Marseguerra, une introduction de Patrick Bloche, président de la Commission des affaires culturelles, et Jack Lang comme « grand témoin »), une première table ronde se tiendra à 10h45 sur « les Zénith et l’évolution du spectacle vivant – Quelle régulation publique face aux mutations économiques et artistiques ? ». Interviendront les députés Marcel Rogemont et François de Mazières, Michel Orier (DGCA -ministère de la Culture), Jules Frutos (président du Prodiss), Jean-François Burgos (vice-président FNCC) et Marc Slyper (FNSAC-CGT).

Le rôle des Zénith dans la politique culturelle des collectivités sera le thème d’une deuxième table ronde à 12h15, avec Michel Defraisse (adjoint au maire de Nancy, conseiller auprès du président du Grand Nancy), Martine Viceriat (directrice du Zénith de Montpellier), Thierry Danet (fondateur de La Laiterie à Strasbourg), Yves Berteloot (adjoint au maire de Dijon, chargé de la culture et du patrimoine municipal) et un témoignage vidéo de Nicola Sirkis (chanteur d’Indochine).

Enfin une troisième table ronde à 15h30 sera consacrée à la question « Quel avenir pour les équipements musicaux de grande qualité ? », avec les participations de Jean-Louis Jossic (adjoint au maire de Nantes, chargé de la culture), Guy Marseguerra (président du CNV), Françoise Cartron (secrétaire de la Gironde, vice-présidente de la Communauté urbaine de Bordeaux), Arnaud Delbarre (directeur de l’Olympia, ancien directeur du Zénith de Lille) et Daniel Colling (directeur du Zénith de Paris et du Printemps de Bourges).

Jacques Renard, directeur du CNV, résumera le colloque à 17h avant la clôture par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ou son représentant. Inscriptions obligatoires, dans la limite des places disponibles et avant ce lundi 7 octobre au soir, sur le site www.cnv.fr.

Le colloque se déroulera Salle Colbert, 1er étage du Palais Bourbon. Assemblée nationale, 126 rue de l’Université Paris 7ème. Métro Assemblée nationale. NB : pièce d’identité demandée à l’accueil. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article