Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Financement de la filière : la mission Selles rend son rapport

4 Octobre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Etudes & Rapports

Le rapport « Création musicale et diversité à l’ère numérique » a été remis le 30 septembre au ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand. Il découle de la mission confiée en avril dernier à Didier Selles (conseiller maître à la Cour des comptes), Franck Riester (député-maire UMP de Coulommiers et ancien rapporteur de la loi Hadopi), Alain Chamfort (auteur-compositeur-interprète), Daniel Colling (directeur du Printemps de Bourges) et Marc Thonon (directeur du label Atmosphériques et président de la SPPF) pour « éclairer les choix des pouvoirs publics quant à la modernisation du cadre juridique du soutien à la filière musicale et des ressources que les acteurs du secteurs tirent de leurs activités ».  Il s’agissait en clair, d’identifier et de caractériser les besoins en matière de financement du secteur et d’étudier la pertinence de la mise en place d’un Centre national de la musique, inspiré du modèle du CNC pour le cinéma.

Après six mois de réflexions et près de 150 auditions, la mission Selles vient donc de rendre ce rapport très attendu, qui préconise la création d’un Epic (établissement public à caractère industriel et commercial), visant à fédérer l’ensemble de la filière et ses différentes actions d’aides et d’accompagnement éparpillées entre divers organismes. Doté d’un budget annuel de 145 M€, ce guichet unique au rôle régulateur et médiateur pourrait voir le jour dès l’été 2012.

C’est en tout cas le souhait du Président de la République qui a réunit à déjeuner, le 3 octobre à l’Elysée, plusieurs représentants du secteur, dont Bernard Miyet (président du directoire de la Sacem), Pascal Nègre (PDG d’Universal Music et président de la SCPP), Stephan Bourdoiseau (PDG de Wagram et président de l’Upfi), ainsi que Marc Thonon et Alain Chamfort, coauteurs du rapport. La création du CNM est bel et bien validée puisque le chef de l’Etat a annoncé le lancement, avant la fin octobre, de la mission de préfiguration de l’organisme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article