Musique ▪
Médias ▪
Entertainment ▪
Communication ▪
Technologies
Le Fair a lancé son appel à candidatures pour sa sélection 2012. Ce dispositif de soutien et d’aide au démarrage de carrière s’adresse à tous les artistes en développement, signés ou non signés. Ils doivent avoir effectué au moins 10 concerts depuis mars 2010 (pas seulement dans leur zone géographique) et ne peuvent pas avoir plus d'un album ayant fait l'objet d'une distribution commerciale nationale. S'il existe, celui-ci ne doit pas dater de plus de deux ans (doit donc être sorti après avril 2009).
Les dossiers – à retirer uniquement sur appel au 01 48 78 46 10 – sont à déposer jusqu’au 31 mars. La sélection des 15 groupes ou artistes sera réalisée par un comité artistique constitué de professionnels. Les artistes retenus bénéficieront d’une bourse d'aide à la tournée et à l'équipement, d’un soutien en communication, d’une aide à la formation et à la professionnalisation, d’un conseil en management et d’un soutien juridique.
Les groupes ou artistes qui bénéficient du Fair pour 2011 : Binary Audio Misfits (Toulouse/Austin), Buridane (Lyon), Cascadeur (Metz), Chapelier Fou (Metz), Djazia Satour (Grenoble), Frànçois & The Atlas Mountains (Saintes), L (Paris), Le Prince Miiaou (Réaux), Lilly Wood & The Prick (Paris), Quadricolor (Nice), Skip The Use (Lille), Soma (Istres), This Is The Hello Monster ! (Paris), Twin Twin (Montreuil) et Yeti Lane (Paris).
Voir le site www.lefair.org.
Blog de Gildas Lefeuvre
Observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé mais pas que...
Accélérateur music business. Conseil, coaching, coordination de projets, accompagnement d'artistes, management, media training, formations, études, organisation et animation d'événements professionnels....
Contact : gildas.lefeuvre@hotmail.fr
06 60 26 03 03 - 01 75 50 76 99
Voir aussi www.gildaslefeuvre.overblog.com
Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 13 000 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.
Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.
Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html
Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.
Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.
Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.
Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux).
Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique de l'Ouest francophone (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).
Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.
Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.
Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.
Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée aujourd'hui à 13 000 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.