Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

BMG Rights Management rachète Chrysalis

10 Janvier 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #International

Après trois semaines de négociations, BMG Rights Management a annoncé l’acquisition de Chrysalis*, l’une des plus importantes sociétés d’édition indépendantes au monde, cotée en Bourse depuis 1985 et détenue en partie par le fonds d’investissement KKR d’Henry Kravis. La transaction proposée se chiffre à 168,6 millions de dollars ($ 2.51 l’action), soit 46 % au-dessus du cours en bourse de Chrysalis, qui avait déjà rejetée une offre d’EMI en avril 2008 pour 163 millions de dollars.

BMG Rights Management, filiale de Bertelsmann, s’octroie ainsi un très beau catalogue éditorial d’environ 100 000 œuvres, incluant des titres de David Bowie, Michael Jackson, Blondie, Paul Anka, Cee Lo Green, Sheryl Crow, The Gossip, Gorillaz, Yeah Yeah Yeahs, Aphex Twin, Outkast, Tom Jones, Babybird, Devendra Banhart, Billy Idol, David Gray, Grant Lee Buffalo, Jethro Tull, Leftfield, Lightning Seeds, Moloko, Morcheeba, Elvis Perkins, Portishead, Propellerheads, Sébastien Schuller, Jim White, Christina Aguilera... Cette acquisition, qui s’ajoute à celles de Stage 3, Cherry Lane, Evergreen et Adage IV en 2010, représente pour BMG une étape importante dans sa stratégie de construire un « major global right music business ». « Ce n’est pas seulement une question de synergies ou d’intégration, c’est également une réelle histoire de croissance et une opportunité de rattraper les quatre majors ». a déclaré son CEO, Hartwig Masuch.

« Ce deal marque la fin d’une ère et le début d’une autre. Nous embarquons dans un nouveau chapitre de l’histoire de Chrysalis et je suis fier à la fois de notre catalogue existant et de nos futurs prospects dans cette industrie dans laquelle nous avons innové et joué les pionniers » commente Chris Wright, actuel dirigeant et cofondateur de Chrysalis (en 1968 avec Terry Ellis). Il vend par la même occasion ses parts de la société (27,53 %), rejoint le conseil de surveillance de BMG et devient directeur non-exécutif de BMG au Royaume-Uni. Le rachat de Chrysalis devrait se traduire dans les semaines à venir par l’absorption de toutes ses filiales locales dans le monde par celles de BMG. Quant au nom, BMG continuera de l’utiliser pour les trois ans à venir.

(*) Créé à Londres en 1968 par Chris Wright et Terry Ellis (managers, entre autres, de Ten Years After), Chrysalis s’est fait un nom en signant Procol Harum et Jethro Tull, puis dans les années 80, Spandau Ballet, Ultravox, Blondie, The Ramones, Pat Benatar, The Specials, Madness, Sinéad O’Connor, The Fabulous Thunderbirds… Le label a été racheté par EMI en 1991 et ne produit que des albums de Robbie Williams et Starsailor.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article