Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

BIS 2014 : programme du jeudi 23 janvier

18 Janvier 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

10h précises

Ouverture par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

Intervention sur le thème « Où va le spectacle vivant ? ».

Grands témoins

Des professionnels partagent leurs idées et leurs visions innovantes sur la culture : Robin Renucci, comédien, directeur des Tréteaux de France • Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune-Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais.

10h – Grand débat

Où va le spectacle vivant ?

Ses réalités économiques, ses nouveaux modèles. Loi sur la création, décentralisation, intermittents du spectacle : les dossiers d’actualité. Etat, collectivités… Quelles lignes politiques ? Quelles perspectives budgétaires ? En partenariat avec La Scène.

Intervenants : Marc Lhermitte, associé, EY Advisory • Janine Lorente, directrice générale adjointe de la SACD • Madeleine Louarn, metteure en scène et directrice du Théâtre de l’Entresort - Les compagnies, présidente du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) • Béatrice Macé, codirectrice générale de l’association et du festival Trans Musicales • Michel Orier, directeur général de la création artistique (DGCA) - Ministère de la Culture et de la Communication • Jacques Peskine, président de la Fesac (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma) • Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture • Malika Seguineau, déléguée générale du Prodiss-Union du spectacle musical et de variété • Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) • Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l'université Paris Ouest Nanterre. Présenté par Anne Quentin (La Scène), avec traduction en langue des signes françaises

10h30 - Table-ronde

Le développement durable dans les théâtres et les salles de spectacles

Avec Denis Turmel, directeur, Le Zénith de Nantes Métropole Christian Mousseau-Fernandez, directeur, Le Quai (Angers) • Christophe Godtschalk, directeur d'exploitation, Stereolux (Nantes) • Franck Testaert, directeur, Le Tetris (Le Havre) • Françoise Dupas, directrice, Le Petit Faucheux (Tours) et chargée de mission développement durable à la Fedelima • Didier Juillard, secrétaire général, Théâtre de la Colline (Paris). Modéré par Stéphanie Thomas, chargée des logiques territoriales nationales et européennes, Fedelima.

12h00 - Développement durabke

DDjeuner : séance de co-working gourmand

Les BIS vous proposent de participer à une séance de travail inédite, gourmande et conviviale, organisée dans l'une des plus belles salles de la Cité, et consacrée à vos initiatives et projets DD.

En cercle restreint, un moment privilégié pour débattre, soumettre son projet, exposer ses difficultés, chercher une méthodologie ou un partenaire, enrichir les autres d'un retour d'expérience, échanger avec d'autres porteurs de projets...  C'est vous qui faites le programme ! Les bonnes idées se partagent, les difficultés aussi ! Places limitées. Participation : 20 euros (entrée-plat-dessert-café-boissons). Réservation : espacedd@bis2014.com

14h30 - Forum

Culture / Coopération / International

Organisé par L’Institut Français. A travers les témoignages d’artistes et professionnels ayant une expérience internationale, qui ont bénéficié des dispositifs de l'Institut français, l’atelier abordera les enjeux suivants : les grands principes d'interventions de l'Institut français en matière d'accompagnement à l'international dans le domaine du spectacle vivant ; la place des collectivités territoriales dans l'action culturelle internationale / Les collectivités, acteurs de la diplomatie culturelle ; l'impact des saisons culturelles à l'échelle du territoire. Avec, pour l’Institut Français, Gaëlle Massicot-Bitty, Valérie Thfoin, Bénédicte Alliot, éric Lebas, Claire Magnac. Témoins : Phia Ménard (Compagnie Non Nova), Frédéric Robbe (L'Astrolab), François Delaunay (Le Chabada), Yves de Villeblanche (Musique et Danse en Loire-Atlantique), Catherine Blondeau (Le Grand T).

14h30 - Forum

Le dialogue entre élus et professionnels de la culture dans les territoires : quelles modalités et quelles responsabilités partagées ?

Organisé par la FNCC, le SNSP et France Festivals. La Charte des missions artistiques et territoriales des scènes publiques signée le 17 juillet en Avignon par la FNCC et le SNSP, en partenariat avec France Festivals, insuffle un élan constructif pour l’avenir des politiques culturelles en proposant un cadre général de référence précisant les relations entre les collectivités territoriales et les scènes publiques. Cette table ronde, abordera la question des attentes et des engagements respectifs des élus et des professionnels de la Culture, leurs droits et obligations pour une mise en œuvre concertée des politiques publiques de la culture. Avec : pour la FNCC, Déborah Münzer, Catherine Bailhache-Touguet, Jany Rougé, Florian Salazar-Martin, pour le SNSP, Sabine Cossin, Michel Lefeivre, pour France festivals, Philippe Toussaint, Bénédicte Dumeige

14h30 - Forum

Formation professionnelle des artistes : une responsabilité à partager

Vers de nouvelles interactions entre formation, lieux de pratiques de l’art (création, diffusion, transmission…) et espace public. La Charte des missions artistiques et les métiers du spectacle vivant connaissent de profonds bouleversements. Après la banalisation de l’interdisciplinarité, les moyens de production et de transmission comme les rapports aux publics et à la population sont à leur tour questionnés. Dans ce contexte, la formation professionnelle des artistes apparait comme un défi. Le relever ne devrait-il pas être une responsabilité partagée entre établissements de formation, lieux de pratiques de l’art (création, diffusion, transmission…) et espace public ?

Organisé par Le Pont Supérieur. Avec : des artistes, des professionnels de la création, de la diffusion et de la formation (François-Xavier Ruan, directeur général de l’orchestre national de jazz, Brigitte Lallier-Maisonneuve, directrice du théatre Athénor, Vanessa Morisson, danseuse, chorégraphe et enseignante), des représentants des institutions et organismes responsables de la formation professionnelle (ministères du travail et de la culture, OPCA)

14h30 - Forum

Territoires, citoyens et processus artistiques : quels enjeux pour le spectacle ?

Comment dépasser les multiples tensions qui traversent aussi bien les politiques en faveur du spectacle vivant que les pratiques professionnelles et leurs modalités d'inscription dans les territoires, alors que les invitations à la co-élaboration, à la mutualisation sont récurrentes ? Comment, au-delà du déclaratif, penser une politique de la relation c’est-à-dire analyser, proposer, agir, intervenir, dans, par et avec la relation où chaque acteur de celle-ci - décideurs, artistes, professionnels, citoyens - est co-responsabilisé par ce qui est généré ? Proposé avec Tertius. Avec Catherine Cullen, élue à la culture de Lille et présidente de la commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) • Christophe Rulhes, metteur en scène, musicien et comédien, compagnie GdRA • Joël Brouch, directeur de l'OARA, Office Artistique de la Région aquitaine • Jean Caune et Chloé Langeard, chercheurs • Claude Paquin et Geneviève Goutouly-Paquin, agence Tertius.

 

14h30 - Atelier

Activité professionnelle et santé : prévenir les risques

chez les musiciens et chanteurs

A l’occasion de la publication d’un guide santé au travail consacré aux musiciens et chanteurs, le CMB vous propose un atelier consacré à la prévention des risques professionnels dans le domaine des musiques actuelles. Les artistes sont en effet exposés à de nombreux risques professionnels. Les atteintes à la santé peuvent parfois être particulièrement handicapantes. C’est pourquoi la prévention est primordiale afin d’éviter toute rupture dans le parcours professionnel.

Avec Dr Claude-David Markus, médecin du travail (CMB), Céline Géran, ergonome-psychologue du travail (CMB), AGI-SON, Audiens 

14h30 - Atelier

Sacem : les aides pour le spectacle vivant

Depuis plus de 30 ans, la Sacem soutient le spectacle vivant dans toutes les esthétiques. Les auteurs compositeurs, les salles de spectacles, les festivals, les talents émergents peuvent bénéficier d’aides financières mais aussi de conseils. Comment obtenir des aides et des conseils ? à qui sont-elles destinées ? Quels sont les démarches à entreprendre ? Cet atelier répond à vos questions pratiques. François Besson, direction de l’action culturelle, Avec Lilian Goldstein, direction de l’action culturelle- pôle musiques actuelles/jazz

14h30 - Atelier

Le cachet : tout savoir sur ce mode de rémunération spécifique aux artistes

Dans quelles situations le paiement au cachet est-il possible ? Quelles sont les incidences sur la rédaction du contrat de travail ? Comment est opéré le décompte en heures de travail par les organismes sociaux (Pôle emploi, Sécurité sociale) ? Peut-on rémunérer les répétitions au cachet ?

Autant de questions fréquemment soulevées auxquelles cet atelier vous propose de répondre.

Avec : Raphaëlle Petitperrin et Samuela Berdah, chargées de l'information au CND.

14h30 - Atelier

Tout ce que vous voulez savoir sur la formation continue des auteurs

Depuis le printemps 2013, l’accès à la formation continue est ouvert aux artistes-auteurs, cette avancée sociale est le fruit d’un long combat mené par les organisations professionnelles et les sociétés d’auteurs. Nous vous proposons une rencontre afin de vous donner les clés pour choisir une formation et formuler votre demande auprès de l’Afdas. Avec Tatiana Maksimovic, déléguée régionale Afdas, et Véronique Perlès, directrice du Pôle auteurs SACD.

14h30 - Atelier

Mécénat et point sur le financement participatif

Le Centre national du Théâtre souhaite aborder les questions juridiques liées au mécénat et au financement participatif : quels sont les critères pour pouvoir bénéficier du régime de mécénat ouvrant droit à réduction fiscale ? Quels sont les avantages fiscaux procurés par le mécénat ? Y a-t-il une procédure à respecter pour bénéficier de ce régime ? Doit-on rédiger une convention de mécénat ? Est-ce que le financement participatif est une forme de mécénat ? Avec un focus sur le crowdfunding.

Avec Emilie Le Thoër, responsable du Pôle juridique du Centre national du Théâtre

14h30 - Atelier

Fiscalité du spectacle vivant : maîtriser les fondamentaux

Vous souhaitez vous repérer dans la complexité des règles fiscales liées au spectacle vivant ? Mieux appréhender vos principaux enjeux fiscaux afin de les intégrer dans vos décisions de gestion ? Cet atelier est pour vous ! Au programme : panorama des règles de base à maîtriser en matière d’imposition des résultats, de TVA, de taxe sur les salaires et de CET. Nous aborderons les mécanismes du crédit impôt compétitivité et emploi (CICE), et reviendrons sur les règles fiscales applicables en cas d’accueil en France d’artistes ou de compagnies étrangers.

Avec Christine Raffray et Andréanne Jacob, experts-comptables chez GMBA Séléco Baker Tilly. 

14h30 - Atelier

La responsabilité civile des entrepreneurs de spectacles

Pourquoi une assurance Responsabilité civile ? Quelles sont les bases et les obligations ? Que garantit le contrat RC ? Structure du contrat en fonction de votre activité. Les extensions du contrat Responsabilité civile. Les renonciations à recours. La RC professionnelle.

Avec Yves-Alain Legrand, assureur spécialisé, auteur de l’ouvrage « Assurances des activités culturelles» (éd. La Scène)

14h30 - Atelier

Economiser des charges sociales en respectant la loi : c’est possible !

Et si, en cette période de crise et de complexité juridique, nous essayions d’optimiser et d’économiser des charges sociales en respectant les lois ? Artiste auteur 20% de charges sociales, gérant majoritaire 45% de charges sociales, salarié permanent 75 %, intermittent du spectacle 85% de charges sociales : lesquels choisir et avons-nous le choix ? Nous balayerons l’ensemble des statuts juridiques et les régimes sociaux applicables dans les secteurs culturels, accompagnés de nombreux exemples, afin de vous y retrouver, de comprendre et d’appliquer les meilleures solutions en adéquation entre la législation et l’économie, de mieux appréhender toutes ces règles pour optimiser les modes de rémunération dans votre entreprise. Proposé par Com’Com. Avec Eric Hainaut, expert-comptable, et Pauline Floc’h, collaboratrice en charge du secteur des intermittents du spectacle.

14h30 - Atelier

Se produire dans le OFF d’Avignon

Le OFF d’Avignon est le premier marché du théâtre en France. En 2013, il a accueilli 1 265 spectacles dont 115 venus de 27 pays étrangers. Le OFF a réuni plus de 8 000 membres d’équipes artistiques, généré plus d’un million trois cent mille entrées et accrédité 2 700 chargés de programmation en 22 jours de festival. Cet atelier est à destination des compagnies comme des programmateurs : pourquoi venir au festival OFF d’Avignon et comment préparer sa venue ? Avec Isabelle Decroix, vice-présidente d’AF&C-le OFF, et Bernard Le Corff, chargé de mission d’AF&C.

14h30 - Atelier

Droits de suite, nouveaux processus de production,

quelles pratiques, quels enjeux ?

Créé dans le secteur des arts plastiques, le mécanisme des droits de suite semble une piste à creuser pour le secteur des musiques actuelles. Les droits de suite permettent en effet à des artistes ou à ses ayants droits d'être rémunéré sur des ventes futures de leurs œuvres. En s'appuyant sur différents exemples et à partir de l'expérience d'un juriste, nous imaginerons comment les droits de suite peuvent s'appliquer au secteur musical où de nombreuses structures produisent un travail de développement en investissant sur des projets à faible notoriété. Atelier proposé par Le Pôle.

14h30 - Atelier

Nouveaux défis des festivals de musique : un panorama international

L'étude FeStudy, co-dirigée par Emmanuel Négrier (CNRS France), Michel Guérin (Belgique), Lluis Bonet (Espagne), dresse un panorama sur la situation des festivals de toutes esthétiques musicales dans 9 pays européens et le Québec. Fondant leur analyse sur un échantillon de 390 festivals, cette étude inédite et d'une ampleur inégalée, examine, de manière comparative, les différents facteurs de leurs mises en œuvre et tente d'appréhender les éléments de prospective qui affecteront leur développement : défis artistiques, modalités de financement, management, marketing et communication, échanges et coopération... Cet atelier, proposé par France Festivals (coordinatrice du projet), évoquera la situation des festivals de musique en France au regard de l'approche internationale opérée par l'étude FeStudy. Avec Emmanuel Négrier, chercheur au CNRS • Marine Berthet, administratrice du festival Cordes en Ballades • Séverine Morin, responsable du centre de ressources du CNV • Armand Meignan, président de AJC Jazzé croisé, directeur de l'Europa Jazz Festival • Bénédicte Dumeige, directrice de France Festivals.

14h30 - Atelier

Contrats du spectacle et droits d'auteurs

L’intervention portera donc sur les principaux contrats concernant le spectacle vivant et s'étendra aussi à tous les contrats de captation audiovisuelle et de cession de droits, à quoi il faut penser, les pièges principaux à éviter, avec le jeu traditionnelle des questions réponses avec les participants pour être plus vivant et interactif. Avec : Maître Jean-François Joffre, avocat au Barreau de Paris

14h30 - Atelier

Les musées et lieux de patrimoine comme scènes de spectacles

Les lieux de patrimoine accueillent désormais le spectacle vivant au cœur de leur programmation. à travers deux exemples, celui de l’Abbaye de Fontevraud et des musées d’Angers, il s’agit de montrer comment peuvent s’inscrire de tels projets dans les établissements culturels, entre création et diffusion, et comment les contraintes peuvent être sources de créativité. Un focus particulier sera mené sur la politique de résidence à l’Abbaye de Fontevraud et sur le spectacle vivant en écho à des œuvres d’art dans les musées d’Angers.

Avec Raphaëlle Hervé, responsable du Service culturel pour les publics des Musées d'Angers, et Xavier Kawa-Topor, directeur de l'Abbaye de Fontevraud - Centre culturel de rencontre.

14h30 - Atelier

Entre indépendance artistique et délégation de service public, quelles relations à réinventer entre les porteurs de projets et les collectivités publiques

Entre indépendance artistique et délégation de service public, quelles relations à réinventer entre les porteurs de projets et les collectivités publiques ? Atelier-débat organisé par Futurs Composés, réseau de la création musicale, en avant-première de la manifestation «Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale» (mars-avril 2014 dans toute la France). Les calendriers politiques, les décalages entre cahier des charges institutionnel et réalités de terrain,le système des appels d’offre des collectivités publiques ne sont-elles pas un frein à la créativité des équipes artistiques et des acteurs culturels de terrain ? Cela fragilise-t-il les projets associatifs et citoyens ?

Atelier proposé par Futurs Composés. Avec Agnès Timmers, directrice du festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand • Christine Godart, directrice de l'ECAM au Kremlin-Bicêtre  • Benoît Thiebergien, directeur du festival Détours de Babel à Grenoble  • Clément Bodeur-Crémieux, directeur des affaires culturelles de la ville de Grenoble.

14h30 - Atelier

Communication digitale et développement des publics

Cet atelier abordera les principaux enjeux et outils que la révolution numérique met à disposition des institutions culturelles pour mieux communiquer auprès des publics et les fidéliser. Quelles opportunités et défis ? Les médias et réseaux sociaux sont-ils vraiment indispensables aujourd'hui pour le développement des publics ? Lesquels choisir ? Comment les gérer ? Sont-ils vraiment efficaces et comment mesurer leur performance ? Participation, co-création, conversation, recommandation, temps réel, quelle stratégie de contenu adopter ? De l'information à la médiation, quel rôle peut jouer l'application mobile dans les politiques des publics ?

Avec Nicolas Bariteau, fondateur de MédiaSphères.

14h30 - Parcours La Scène

Parcours "Compagnies dramatiques et chorégraphiques"

Trois temps de 45 mn chacun : Mutualisation, solidarité, bureaux d’accompagnement : l’évolution du processus de création/diffusion  • Compagnonnages, résidences et lieux partagés : comment aller plus loin ? • Projets de territoire, implantation de compagnie, projets participatifs : les bonnes pratiques

Rencontres modérées par Cyrille Planson, rédacteur en chef de La Scène

14h30 - Les "30 minutes" du développement durable

Web et développement durable : les enjeux du référencement

Avec Gabriela Künzli, vice-présidente et membre fondateur, l'Amat-Matériauthèque (Paris) et Raphael Bouju, Directeur délégué en charge du département éco-conception, (Atemia). Modéré par Nicolas Dahan, Les Connexions.

15h15 - Les "30 minutes" du développement durable

Spectacle vivant et handicap sensoriel : rendre son spectacle accessible

Avec Priscillia Desbarres, responsable de communication, Acces Culture (Paris) et Fabrice Boscherel, chargé de relations publiques, Le Grand T (Nantes). Modéré par Dominique Béhar, Terra 21.

16h00 - Les "30 minutes" du développement durable

Les enjeux de la gestion d'un stock de gobelets pour les collectivités

Modéré par Nicolas Dahan, Les Connexions.

16h30 – Atelier

L’observation participative et partagée dans le secteur culturel

Cette méthode d’observation connaît des réalités nouvelles déterminantes pour les politiques publiques et la structuration des acteurs du spectacle vivant. En effet, après l’expérience menée par la Fédélima ces dernières années, l’OPP a connu un nouveau développement majeur sur le plan territorial par sa mise en œuvre généralisée aux différents secteurs culturels de la Région des Pays de la Loire, dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative de la Culture. Dans ce cadre, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, promoteur et acteur de l'OPP au sein de la filière musicale, a étendu son observation au Spectacle Vivant, puis appuyé les démarches initiées dans d'autres secteurs culturels. L’ensemble de ces dynamiques converge aujourd'hui vers une structure coopérative, Icoop, pour s'associer autour de la méthode, de mutualisation et d'outils partagés (Plateforme de gestion d’enquête en ligne Gimic, ...). Icoop aura vocation à coordonner et accompagner les initiatives d’observation participative et partagée portées aussi bien par des réseaux d’acteurs que par des collectivités publiques. Atelier proposé par Fedelima et Le Pôle, avec des représentants d’Icoop, de la Fédelima, du Pôle et de la Région des Pays de la Loire

16h30 – Atelier

Interagir et créer des liens : l'enjeu de l'interterritorialité

Dans un monde qui relie nécessairement le local au global, la dimension culturelle est un enjeu fondamental de construction et de lien entre les territoires vécus. Des équipes investissent cette interterritorialité et engagent ainsi un travail artistique et culturel renouvelé, notamment par leur dimension itinérante. Quelles pistes se dessinent pour tisser de nouvelles relations entre acteurs artistiques et culturels, citoyens et collectivités? L’atelier permettra la présentation et la discussion autour d'expériences artistiques et d'analyses de la coopération territoriale. Animé par l'Ufisc et le CITI.

16h45 – Les "30 minutes" du développement durable

La norme Iso 20121 pour les nuls

Avec Erwan Gouadec, secrétaire général, Association Trans Musicales (Rennes). Modéré par Béatrice Eastham, Green Evenements.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article