Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

BIS 2010 : le programme du 21 janvier

18 Janvier 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

 

► 9h - Rencontre UFISC

► 10h - Atelier Développement durable

► 10h - Débat « Réforme des collectivités et des financements publics : quelles conséquences
pour la culture et les artistes ? ». Présenté par Anne Quentin. Avec : Lluis Bonet (directeur du programme de gestion culturelle - université de Barcelone), Vincent Eblé (président du Conseil général de Seine-et-Marne, président de l'Association des départements de France), Marie-Thérèse François Poncet (vice présidente d'honneur de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture), membre de l'Assemblée générale de l'Observatoire des politiques culturelles), Bernard Lubat (musicien, directeur artistique de la Compagnie Lubat et d'Uzeste Musical), Ivan Renar (sénateur du Nord, président de l'Association française des orchestres), Guy Saez (directeur de recherche au CNRS, directeur de l'UMR PACTE, Université de Grenoble-CNRS)

► 10h30 - Les Rencontres express des BIS

Un speed-dating au cours duquel tourneurs et managers français pourront présenter leurs projets et leurs artistes aux programmateurs internationaux. Au gong qui marquera la fin du temps imparti, les professionnels changeront d'interlocuteurs selon leurs plannings personnalisés.

► 10h30 - Ticket Meeting : Billetterie, quelles nouveautés ? Quels nouveaux enjeux ? Et la dématérialisation ?

► 11h30 - Atelier Développement durable.

12h30 - Le Grand banquet culturel au Lieu Unique. Un déjeuner convivial réunissant personnalités et professionnels. Une opportunité supplémentaire de rencontres et d'échanges.

► 14h30 - Économie des festivals de musiques actuelles en France : indicateurs d'activité et typologie, avec le CNV.

14h30 – Atelier « Sécuriser sa billetterie » (avec le Prodiss)
Dans un contexte de complexification des différents métiers et d'émergence de nouveaux défis liés au développement des nouvelles technologies, le Prodiss proposera des éléments de réponse en matière de normes techniques et fonctionnelles de billetterie. Certains sites Internet proposent de vendre des places de spectacle à des prix largement surévalués. Ces pratiques peuvent s'avérer très préjudiciables pour les artistes, les producteurs et les spectateurs. Le Prodiss présentera des outils visant à encadrer juridiquement les pratiques de revente de billets de spectacles et se prémunir contre les abus.
Intervenants : Olivier Prost (DRC Conseil) et Etienne Bréard (Nous productions).  

14h30 – Atelier «L'insertion urbaine des équipements de musiques actuelles » (avec MAPP)
L'atelier présentera une analyse des stratégies de localisation dans la ville des équipements publics de musiques actuelles par rapport à d'autres équipements culturels. Il proposera de mettre en perspective cette analyse avec la place qui est conférée à ces musiques dans la vie locale et, plus largement, dans l'inconscient collectif. Intervenants : Caroline Gerber (directrice de l'Adef). Témoins invités : Vincent Eblé (président du Conseil général de Seine et Marne), Laurent Hénart (député de Meurthe et Moselle et adjoint au Maire de Nancy), Thierry Mandon (maire de Ris-Orangis et premier vice-président du Conseil général de l'Essonne). Richard Franco, modérateur

14h30 – Atelier «Construire une politique culturelle sur un mode participatif » (avec la Ville de Toulouse). Construire une politique culturelle sur un mode participatif. L'exemple de Toulouse en 2008-2009. Les Assises de la culture. La rédaction d'un projet culturel sur un mode participatif. Organisation, méthodologie, bilan. Démarche d'une politique culturelle en concertation, inspirée de l'Agenda 21 de la culture. Création du Conseil consultatif des arts et de la culture (CCAC). Intervenants : Eric Fourreau (chargé du suivi du projet culturel de Toulouse), Pascale Bonniel-Chalier (enseignante à l'Université Lumière Lyon 2 et à l'ENSATT, spécialiste de l'Agenda 21 de la culture).

14h30 – Atelier « Les droits voisins de l'artiste » (avec l'ADAMI/CNT)
Que sont les droits voisins de l'artiste ? Pour quels types d'exploitation faut-il demander l'autorisation à l'artiste de céder ses droits voisins ? Doit-il être rémunéré en contrepartie, notamment en cas de captation ? Sous quelle forme doit-il être rémunéré ? Intervenants (en cours de finalisation) : Isabelle Feldman (directeur des Affaires juridiques et internationales – Adami) et Emilie Le Thoër (responsable du service juridique - Centre national du Théâtre).

14h30 – Atelier « Quels dispositifs de développement économique, en régions, pour les musiciens dans le secteur des musiques actuelles ? » (avec Le Pole et les Réseaux territoriaux et les fédérations nationales des musiques actuelles)
Dans un contexte de crises, d'une part au sein de l'économie française, et d'autre part interne au secteur des musiques actuelles (crise du disque, reconfiguration du secteur...), il semble indispensable d'imaginer de nouvelles formes de coopérations économiques. A partir des expériences concrètes menées sur différents territoire : les développeurs d'artistes en PDL, la Feppia en Aquitaine, BBPP en Pays de la Loire, nous explorons de nouveaux possibles. Effet de mode ? Véritables opportunités ? Il n'en reste pas moins que ces solutions innovantes sont partout à l'oeuvre, définissant de nouvelles méthodes de coopérations qu'il est intéressant d'explorer dans la dimension de la filière des musiques actuelles. Modérateur : Denis Tallédec, Intervenants : Sophie Noblet (développeur d'artistes en Pays de la Loire), Philippe Couderc (FEPPIA), Dan Bono (bb&pp).

14h30 – Atelier «Elèves au concert : un dispositif national pour la musique vivante et le jeune public » (avec les JMF). Premier dispositif national pour la musique et le jeune public, confié aux JMF par les ministères de l'Education nationale et de la Culture en 2008, Elèves au concert vise le développement de l'action des JMF en matière de diffusion de concerts auprès des élèves des premier et second degré. Il s'appuie sur des correspondants de l'Education nationale engagés dans l'accompagnement des enseignants et des élèves. Intervenants : Vincent Niqueux (directeur général), Sandrine Barège (conseillère pédagogique des JMF), Yann Vallé (responsable Réseau des JMF).

14h30 – Atelier « Développer la dimension internationale d'un projet jeune public » (avec Nova Villa / Meli'Mome). Comment écrire et construire un projet « jeune public » à dimension internationale ? Quel projet? Avec qui? Comment? Autour de quoi? Quelles stratégies développées? Comment définir l'Europe du « jeune public »? Quels sont les réseaux existants....? Intervenants : Karin Serres (auteure, Paris), Isabelle Parfitt (coordinatrice technique de coopération internationale), Joel Simon (directeur Méli'Mome Reims).

 14h30 – Atelier «Les modes de rémunération dans les milieux artistiques : salaires, droits d'auteur, honoraires... » (avec Com'Com).

L'entreprise de spectacle en particulier et l'entreprise culturelle en générale sont souvent confrontées à un problème important : comment rémunérer leurs intervenants ? La rémunération du « travail rendu » doit-elle se faire sous la forme d'un salaire (intermittent ou paye cas général), de droits d'auteurs (Maison des Artistes ou Agessa) ou d'honoraires ? Cet atelier a pour but de rappeler les différentes rémunérations, les conditions d'utilisations et leurs coûts pour l'entreprise de spectacle. Intervenants : Eric Hainaut, Pauline Floc'h, Stéphane Mariette, Wilhelm Keller.  

 14h30 – Atelier «Politique de la ville et spectacle vivant (avec HorsLesMurs)
Quelle place, quel rôle pour la démarche artistique lorsque l'on oeuvre sur le terrain de la cohésion sociale ? Comment articuler un projet urbain avec un projet culturel ? Comment développer des collaborations pertinentes ? Présentation du cadre institutionnel de la politique de la ville et exploration de projets menés à Nantes.
Intervenants : Patrick Bertu (chargé de la Mission Cultures et Territoires de la Ville de Nantes, ex-chef de projet politique de la ville), Gentiane Guillot (responsable conseil et formation à HorsLesMurs).

14h30 – Atelier «Enseignement des musiques actuelles et aménagement du territoire (avec Le Pole et les Réseaux territoriaux et les fédérations nationales des musiques actuelles)
La transmission des esthétiques « musiques actuelles amplifiées », la formation des artistes professionnels et amateurs est depuis longtemps majoritairement le fait du secteur privé : depuis les écoles créées à l'initiative de musiciens passionnées jusqu'aux projets d'accompagnement imaginés par les structures associatives dédiées au développement de ces musiques. Depuis une quinzaine d'années, le service public de l'enseignement musical pose la question de l'intégration de ces pratiques « actuelles » dans leurs missions. L'Etat a mis en oeuvre des diplômes adaptés pour permettre ce mouvement, cette adaptation aux moeurs musicales de la société. Ces trajectoires parallèles, a priori sur le même champ se rejoignent difficilement, provoquant localement inquiétudes et malentendus. Les processus de décentralisation des enseignements artistiques viennent encore plus mettre à jour ces problématiques : entre légitimité institutionnelle et légitimité artistique et sociale, quelle complémentarité ? Qui porte quelles expertises et savoir-faire ? Quels points de rencontre entre les deux démarches de structuration ? Quelle méthode pour un aménagement cohérent des territoires ?
Intervenants : Catherine Morin-Desailly (sénatrice FNCC, sous réserve), Stephan Le Sagère (Fneijma),  Pascal Lamy (CEM Le Havre), Philippe Audubert (Trempolino), Geneviève Meley-Othoniel (DMDTS) et Thierry Duval (Collectif RPM). 

 14h30 – Atelier «L'assujettissement fiscal des structures artistiques et culturelles (avec l'UFISC). Point sur les procédures mises en oeuvre par l'administration fiscale et sur leurs incidences ou risques possibles à court et long termes : reconnaissance d'intérêt général, accès au mécénat, sort des subventions publiques, taxe sur les salaires ou TVA... Intervenants : Philippe Berthelot, Serge Calvier, Bertrand Krill.

 14h30 – Atelier «Visas et circulation des artistes, mode d'emploi ? (avec Zone Franche)
Comment entrer dans un pays (visas) ? Les conditions d'emploi de l'artiste dans un pays étranger (permis de travail) La législation sociale applicable et le paiement des charges ( certificat de détachement, exonérations de charges etc.). Intervenantes : Cendryne Roé (Nomades Kultur) et Sophie Guénebaut (Zone Franche).

14h30 – Atelier «Les contrats du spectacle vivant (avec Maître Jean-François Joffre, avocat)
Un rappel méthodique et pratique des points à vérifier pour s'assurer de la validité des contrats, les principaux contrats du spectacle vivant et le tout ponctué de manière dynamique par les questions et interrogations des inscrits participants sur toutes leurs incompréhensions ou difficultés en
la matière.
Intervenant : Maître Jean-François Joffre, avocat.

 

15h - Forum « Echanges artistiques : quelles coopérations entre régions européennes ? »
Présenté par Dragan Klaic. Avec : Jean-Paul Angot (directeur de la scène nationale de Chambéry et de Savoie, porteur du projet Carta Bianca), Donato Giuliani (Région nord pas de calais - direction de la culture Europe et international), Karine Gloanec Maurin (maire-adjointe à la culture de Saint-Agil, présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture), Fabien Jannelle (directeur de l’Onda-Office national de diffusion artistique, Paris), Antoine Pickels (directeur de la Bellone, Bruxelles), Barbara Raes (directrice artistique du Kunsten Centrum Buda, Kortrijk).

15h - Forum « Le plateau aux créateurs »
Présenté par Pascal Paradou / RFI. Avec Jean-Paul Alègre, Daniel Besnehard, Jean-Marie Besset, Sonia Chiambretto, Jean Lambert-Wild.

► 15h - Conférence de Presse Scène Chanson

► 15h - Les artistes en 2020, variations prospectives, avec l’Adami

16h30 - Débat « Développement durable et filière culturelle : le temps de l'action ! »
Animé par Hervé Fournier. En partenariat avec Terra 21. Avec : Christopher Crimes (directeur du Domaine d'Ô à Montpellier), Nicolas Dahan (directeur des Connexions), Béatrice Macé (co-directrice des Trans Musicales de Rennes), Sébastien Pujol (producteur de Tryo), France Ruault (conseil régional de Poitou-Charentes), Theresa Von Wuthenau (conseillère artistique Réseau Tipping Point).

► 16h30 – Plateforme nationale des Cafés-Cultures

► 16h30 - Rencontre CLIDAC

► 16h30 - Rencontre Fédurok

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article