Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

BIS 2010 : le programme du 20 janvier

18 Janvier 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

► 9H30 - Rencontres nationales « Politiques culturelles et musiques actuelles 

► 10h - Débat « Création, diffusion, politiques culturelles... Le spectacle vivant face à la crise »
Débat animé par Anne Quentin. Avec pour intervenants : Guy Alloucherie (metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Hendrick Van Der Zee), Françoise Benhamou (professeur des universités, vice-présidente de l’université Paris 13), Philippe Berthelot (directeur de la Fédurok, président de l’Ufisc), Bruno Boutleux (directeur général de l’Adami), Catherine Giffard (directrice du CNV), Florian Salazar-Martin (maire-adjoint à la culture de la ville de Martigues, vice-président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, FNCC), François Le Pillouër (directeur du TNB à Rennes, président du Syndeac), Jean François Pujol (secrétaire général adjoint CGT spectacles) et Pascal Rogard (directeur général de la SACD).

► 10h30 - Les Rencontres express des BIS

Un speed-dating au cours duquel tourneurs et managers français pourront présenter leurs projets et leurs artistes aux programmateurs internationaux. Au gong qui marquera la fin du temps imparti, les professionnels changeront d'interlocuteurs selon leurs plannings personnalisés.

► 14h - Pratiques émergentes et création : regards croisés Québec-France-Belgique

14h30 - Forum « Spectacle vivant et territoire »
Débat animé par Cyrille Planson, rédacteur en chef de La Scène.L'implication des collectivités territoriales dans le champ culturel a fait considérablement évoluer le rapport des artistes au territoire. Cette structuration a ouvert de nouvelles perspectives pour la présence artistique, facteur d'attractivité et de développement des territoires. Comment le spectacle vivant est-il appréhendé dans ce cadre par les collectivités ? C'est l'occasion d'évoquer les nouvelles dynamiques partenariales au service des territoires en présence d'élus et d'artistes...Avec la participation de : Yanick Lebeaupin (vice-présidente déléguée à la Culture du Conseil général de Loire-Atlantique), Éric Provost (adjoint au maire de Saint-Nazaire en charge de la culture), Jacqueline Ségalen, Présidente de la Communauté de communes de la région de Nozay), Laurent Maindon (Théâtre du Rictus), Brice Bernier (Compagnie KLP), Gérard Boucard, Directeur de Quai des Arts à Pornichet), Emmanuel Négrier, chercheur au CNRS Montpellier, spécialiste des politiques culturelles).

► 14h30 - Rencontre IETM – International Network for Contemporary Performing Arts

► 14h30 - Rencontre « Spectacle Vivant et territoires » avec le Conseil général de Loire-Atlantique

14h30 – Atelier « Préparer sa venue dans le OFF d'Avignon » (avec AF&C)

14h30 - Atelier « Directive Service et spectacle vivant » (avec Art Culture Développement)
La transposition de la directive service en droit interne et la mise en oeuvre du "paquet Monti-Kroes" vont modifier sensiblement les relations entre collectivités publiques et acteurs culturels du fait de l'affirmation des principes de libre circulation et de libre établissement des prestataires de service et de l'interdiction de principe des aides publiques d'un montant supérieur à 200.000 € sur trois exercices. Cet atelier a pour but d'exposer les principes généraux de ces dispositions européennes et d'envisager les dispositions à prendre.

14h30 – Atelier « Bien assurer ses tournées, son théâtre, son festival… » (avec les Assurances Legrand)/ Tourneurs, Producteurs, Diffuseurs, face à vos obligations, maîtrisez vos solutions d'assurances. Intervenant : Yves-Alain Legrand.

14h30 – Atelier « L'avenir des droits des artistes » (avec la Spedidam)
La Spedidam, qui a fêté ses 50 ans, présente les aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant, aux déplacements internationaux et les actions qu'elle mène en faveur des artistes avec notamment « Génération Spedidam » soutien aux jeunes talents. Intervenants : François Nowak, directeur administratif et financier, et Jean-Paul Bazin, président de la Spedidam

14h30 – Atelier « Réforme de la formation et professionnels du spectacle » (avec l'Afdas)
Une nouvelle loi sur la formation professionnelle est applicable depuis fin 2009. Quelles sont les incidences de cette réforme pour les professionnels du spectacle. Seront également abordés les priorités de formation pour 2010 et les possibilités de financement offertes par l'Afdas pour les employeurs, salariés permanents et intermittents du spectacle. Intervenants : Christiane Bruère-Dawson (directrice générale de l'Afdas) et Tatiana Lecourtois (déléguée régionale)

14h30 – Atelier « Paies des intermittents et des permanents : quelles nouveautés ? »

Le CDII ou Contrat à Durée Indéterminée Intermittent. Brèves d'actualité : L'emploi d'artistes étrangers. Les intermittents et les effectifs. Les conventions collectives dans le spectacle vivant.
Intervenant : Alain Bellebouche, Formateur pour GHS - sPAIEctacle

14h30 – Atelier « La rémunération de l'auteur » (avec la SACD/CNT). Comment l'auteur est-il rémunéré ? Sa rémunération est-elle systématique ? Qui rémunère l'auteur? Comment l'auteur récupère-t-il les sommes qui doivent lui être versées ? Quels sont les aspects sociaux et fiscaux de sa rémunération?  Intervenants : Isabelle Cornille (adjointe à la directrice du spectacle vivant, SACD), Isabelle Meunier-Besin (responsable du service juridique - direction du spectacle vivant, SACD) et Emilie Le Thoër (responsable du service juridique, Centre national du Théâtre).

14h30 – Atelier « Une économie sociale et solidaire pour des cultures vivantes » (avec la FAMDT). L'économie sociale et solidaire se définit par un certain nombre de critères : libre adhésion, non- lucrativité individuelle, gestion démocratique et participative, utilité collective ou utilité sociale du projet, et mixité des financements entre ressources privées et publiques. En plaçant l'humain au coeur de leur projet, en considérant les savoir-faire existants et en développant une solidarité avec les territoires, les initiatives artistiques et culturelles dans le secteur des musiques traditionnelles s'inscrivent au coeur de ces enjeux entre le tout marchand et le service public. Il s'agit de démontrer à partir d'exemples et d'initiatives issus de nos pratiques, qu'aussi bien nos valeurs, nos fondements et modes d'organisation s'inscrivent dans cette logique. Avec quels acteurs du spectacle vivant partager ces valeurs pour une meilleure prise en compte dans les politiques culturelles ?
Intervenants : Maryline Chasles (chargée de mission au Collectif des Festivals engagés pour un développement durable et solidaire en Bretagne), Olivier Jacquet (administrateur des Compagnies Montanaro et Internexterne), Bernard Giacomo (fondateur et gérant de Sirventes, agence de développement).

14h30 – Atelier «  Programmer la musique classique dans les salles généralistes » (avec l'AFO)
La musique classique semble être l'apanage des festivals et des salles spécialisées. Pourtant les orchestres sont présents sur l'ensemble du territoire et se produisent le plus souvent dans le cadre de programmations à caractère généraliste. Managers d'orchestre et programmateurs de théâtre échangeront sur la place du concert classique au sein d'une programmation généraliste, et sur les dispositifs de médiation et sensibilisation du public.Intervenants: Rose Lowry (administratrice générale de l'Orchestre de Picardie), Aline Sam Giao (administratrice générale de l'Orchestre des Pays de Savoie), Marc Lesage (directeur de l'Avant-Scène/Théâtre de Colombes et vice président SNSP), Stephan Maciejewski (conseiller artistique musique du Théâtre Auditorium de Poitiers). Présentation-modération: Philippe Fanjas. En collaboration avec le SNSP (Syndicat National Scène Publique).

14h30 – Atelier « Spectacle vivant et stress : le point de vue des directeurs techniques » (avec Reditec). Dans les théâtres, les salariés ont un peu plus la possibilité de laisser exprimer leur émotionnel. Mais le revers de la médaille, c'est qu'on leur demande un investissement personnel qui parfois quitte le domaine du travail pour atteindre celui de l'espace personnel. Cette question a déjà été évoquée par la psychologie via l'éthologie. Nous proposons aujourd'hui d'interroger nos partenaires que peuvent être la CRAM, les préventeurs, les éthologues, les psychologues du travail sur les réflexions qu'ils ont sur le sujet. Intervenants : Hervé Clermont (ingénieur Cramif), Didier Carton (INRS) et Bénédicte Clermont (directeur technique Théâtre des Champs-Elysées).

14h30 – Atelier « Production, diffusion : mieux gérer sa trésorerie » (avec GMBA Seleco)
Les enjeux de la gestion du financement des entreprises de spectacles. Les règles de base pour mieux gérer sa trésorerie et ainsi limiter les risques de défaillance. Intervenants : Michel Gire et Pascale Belluardo.

 14h30 – Atelier « Créer et animer un club d'entreprises ». Implanté dans un centre commercial E. Leclerc à Tarbes, le Parvis, scène nationale est un lieu emblématique du rapprochement de la culture avec des financements privés. Depuis trois ans, le Parvis développe un cercle d'entreprises implantées sur les Hautes-Pyrénées. Comment rencontrer ces chefs d'entreprise? Pourquoi sont-ils intéressés par le mécénat? Comment structurer la relation de mécénat? Quels projets développer avec les chefs d'entreprises? Cet atelier témoignera d'une démarche ouverte et en construction d'un établissement culturel en direction de l'entreprise. Intervenante : Sophie Puscian, administratrice.

 14h30 – Atelier « Quelle coopération avec les pays des Balkans ? » (avec le Relais Culture Europe)Cet atelier portera sur la présentation des enjeux et des dispositifs européens permettant de développer des projets de coopération culturelle avec des partenaires des pays des Balkans.

15h - Forum « Festivals de musiques actuelles : faire face à la nouvelle donne »
Présenté par Romain Berrod / Musique Info. Avec : Xavier Aubonnet (directeur de P-Box), François Floret (directeur de la Route du Rock à Saint-Malo), Geneviève Girard (directrice d'Azimuth Productions et du festival Les Méditerranéennes de Leucate), Gérard Pont (directeur artistique des Francofolies de La Rochelle), Jean-Paul Roland (directeur général des Eurockéennes de Belfort) et Marie Vercauteren (responsable du secteur « Activités de production » au CNV).

► 16h - Réunion des DAC - Direction des Affaires Culturelles

► 16h30 - Débat « Diffusion internationale : du rêve à la réalité »
En partenariat avec CulturesFrance. Présenté par Sophie Renaud, directrice du département Echanges et coopérations artistiques. Avec Anne de Amezaga (co-directrice de la compagnie Louis Brouillard – Joël Pommerat), Christine Bullin (directrice de l'ensemble Chanticleer à San Francisco), Brigitte Burdin (co-directrice de la compagnie Transe Express), Francesco Casadeus (directeur du Mercat de flores de Barcelone), Alain Paré (directeur du CINARS à Montréal), Olivier Poivre d'Arvor (directeur de Culturesfrance), Pierre Rigal et Sophie Schneider (chorégraphe et administratrice de la compagnie Dernière Minute), Isabelle Faure (directrice adjointe de la NACRe - Rhônes Alpes).

16h30 – Atelier « ScenographIA : productions et relevés de cages de scène »
Tout exploitant ou directeur technique rêve de disposer d'un jeu de données fiables sur son théâtre. Dans le cadre du projet de cage de scène virtuelle Scenographia, le Gersa a travaillé à l'élaboration d'une méthode de relevé des cages de scène et des éléments scénotechniques et propose l'adoption de conventions de représentation communes qui facilitent l'échange des données entre théâtres.

16h30 – Atelier « Le régime santé et prévoyance des intermittents du spectacle et le dispositif du Fonds de professionnalisation.

Audiens, le groupe de protection sociale dédié aux métiers du spectacle se propose de faire le point sur les spécificités du régime santé et prévoyance des intermittents. Il présentera par ailleurs le dispositif du Fonds de professionnalisation, destiné à soutenir les artistes et techniciens du spectacle en situation de fragilité professionnelle. Intervenantes : Isabelle Thirion et Carla Ballivian.

► 18h - Cocktail Musicaction

► 19h - Cocktail Sacem

 

»

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article