Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Bilan positif pour le 37ème Printemps de Bourges

29 Avril 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant

Pour sa 37ème édition qui s’est tenue du 23 au 28 avril, le Printemps de Bourges a enregistré une fréquentation en hausse malgré une météo pluvieuse. Le festival a délivré 61 200 billets dont 53 700 payants (contre 51 000 l’an dernier) pour un taux de remplissage de 82%, avec une fréquentation totale sur la ville estimée à 210 000 personnes (incluant les scènes gratuites). Un bilan positif puisque « le festival sera légèrement bénéficiaire » a indiqué son directeur Daniel Colling, qui avait fait « un budget tenant compte de la crise ». Celui-ci s’élève cette année à 5,9 millions d’euros, provenant pour un tiers de subventions, pour un tiers de la billetterie et pour le reste de recettes commerciales (notamment bars) et de partenariats privés.

La gigantesque Rock’n’beat Party (plateau rock et électro sur deux scènes) a réuni 10 000 spectateurs le samedi et Sexion d’Assaut 9 000 le dimanche. Le concert-événement de Patty Smith dans la cathédrale de Bourges, la prestation de Woodkid et celle du collectif parisien Fauve, véritable révélation (alors qu’ils étaient encore inconnus en septembre dernier), ont été parmi les moments forts de cette édition 2013, tandis que le concert de C2C au W (nouveau chapiteau de 6 500 places) ou ceux de Mika et Benjamin Biolay n’ont pas connu le remplissage attendu.

Du côté des distinctions, c’est d’ailleurs Fauve qui a reçu le Prix des InOUïs (nouvelle appellation des Découvertes) et deux Prix coups de cœur ont été décernés au rappeur perpignanais Nemir et au groupe de pop-fusion Archipel, par le jury qui était présidé cette année par Orelsan.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article