Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Because Music rachète le catalogue éditorial de Claude François

9 Décembre 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Publishing


Le groupe indépendant français Because Music, fondé par Emmanuel de Buretel, a racheté le catalogue éditorial Jeune Musique, qui regroupe les chansons de Claude François

Le montant de l’acquisition  - qui était en négociation depuis 2 ans - n’a pas été dévoilé mais la somme réclamée par Claude François Jr - l’un des deux fils de l’artiste qui est actionnaire à plus de 80 % du catalogue - est telle (on parle de 5 millions d’euros) que Because a dû s’associer à Xavier Niel (le patron de Free, qui vient de prendre 20 % de Deezer), Alexandre Kartalis et Olivier Rosenfeld (ancien directeur financier de Free), à travers une société holding constituée à cette occasion et qui a pour vocation d’acquérir d’autres catalogues éditoriaux.

Jeune Musique, créé par Claude François en 1967, est riche d’une centaine de titres, dont le célèbre « Comme d’habitude » (« My way », adapté en anglais par Paul Anka et immortalisé par Frank Sinatra dans les années 60), qui a fait l’objet de plus de 1200 interprétations dans 73 pays, figure parmi les trois chansons les plus diffusées au monde et dont les droits demeurent parmi les plus importants dans le secteur de l’édition musicale. Le catalogue Jeune Musique a généré un chiffre d’affaires de 590 000 euros en 2009, dont 330 000 euros provenant de l’exploitation à l’international.

Créé en 2005, Because se veut être, plus qu’un label, une plateforme multiculturelle aux carrefours des genres, revendiquant l’ouverture d’esprit comme philosophie et développant une vision transversale. Elle est présente dans la production d'albums (Manu Chao, Amadou & Mariam, Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer, Prince…), l’édition (Daft Punk, Justice, Thomas Dutronc...) et la sous-édition (200 000 titres, dont ceux de Bob Marley, Phil Collins et Justin Timberlake). Emmanuel de Buretel, qui fut président Europe d’EMI, a par ailleurs racheté la salle parisienne La Cigale en 2002.

.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article