Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Appel d’offres pour une base de données mondiale des œuvres

21 Août 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #International

Différents acteurs de l’industrie musicale lancent un appel d’offres afin de créer une base de données globale d’informations sur les œuvres musicales et les enregistrements sonores. L’objectif du projet, baptisé Global Repertoire Database : « réduire les barrières administratives pour les entreprises souhaitant diffuser des contenus en ligne et s’assurer que les créateurs et éditeurs de musique soient rémunérés rapidement et efficacement pour leur travail » explique la Sacem.

Cette initiative fait suite à la table en ronde sur le commerce en ligne* qu’avait organisée la commissaire européenne Neelie Kroes le 17 septembre 2008, au cours de laquelle des représentants d’ayants droits, de gestionnaires de droits musicaux et de fournisseurs de services musicaux (iTunes, Amazon, EMI Music Publishing, Nokia, PRS for Music, Sacem, STIM et Universal Music Publishing) et d’associations de consommateurs avaient été invités à constituer un groupe de travail sur cette question.

Cette base de données mondiale offrira « pour la première fois, une représentation unique, complète et officielle de l’ensemble de la propriété et de la gestion des droits pour les œuvres musicales » souligne la Sacem.  « Ce projet est bien entendu aussi pensé pour lutter contre le téléchargement illégal de musique en ligne » estime le Nouvel Obs, qui le qualifie « hégémonique » en regard du nombre d’œuvres en circulation (18 millions répertoriées par la Cisac, cite le magazine).

L’appel à propositions, lancé dans le monde entier, peut être consulté à l’adresse http://globalrepertoiredatabase.com. Les propositions sont à adresser avant le 15 octobre 2010.

 

(*) Parmi les participants à cette table ronde, figuraient notamment Bernard Arnault (LVMH), Steve Jobs (Apple), Roger Faxon (EMI), Bernard Miyet (président du directoire de la Sacem) et le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article