Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Accord entre les indépendants et WMG autour de Parlophone

23 Février 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #International

Impala et Merlin ont  conclu un accord « historique » avec Warner Music Group pour renforcer le secteur indépendant. L'accord découle du processus de réglementation de l'UE concernant l’acquisition d’EMI par Universal et les cessions d’actifs exigées par Bruxelles, qui ont conduit à céder Parlophone à Warner. Cet accord doit permettre aux structures indépendantes de pouvoir acheter, licencier ou distribuer une « part significative » des actifs inclus dans PLG (Parlophone Label Group) ou de leur équivalent  dans WMG. D'autres mesures visant à contribuer à rééquilibrer le marché de la musique enregistrée seront également mises en oeuvre, y compris des engagements comportementaux et le renforcement des capacités de développer du secteur indé.

L’association paneuropéenne des labels indépendants Impala et l’agence spécialisée dans l’octroi de licences digitales Merlin Network se félicitent de cet accord, qui vise à apporter une réponse concrète aux problèmes identifiés au cours de l'enquête sur la fusion UMG/EMI menée par la Commission européenne. Celle-ci a constaté que la concentration exclut les opportunités laissées aux indépendants dans l'ensemble de l'Europe, tant sur le marché physique et sur le numérique qu’en termes d'accès à la radio et aux autres médias.

« Nous n’avons pas bloqué la vente d'EMI, mais le résultat que nous avons négocié offre le « meilleur des deux mondes » en renforçant les indépendants, en apportant plus d'ampleur dans leur secteur et en créant un challenger plus efficace au duopole Universal-Sony. La priorité est d’être sûrs que notre accord profite aux labels de toutes tailles. En adhérant à des principes essentiels, nous pensons avoir trouvé un «plan directeur» pour un marché où les artistes indépendants devraient avoir une place plus équitable. C'est formidable de voir l'engagement de Warner se concrétiser en ce sens », déclare Helen Smith, présidente exécutive d’Impala.

« Nous croyons que c'est une étape importante qui contribuera à favoriser un environnement dans lequel la communauté indépendante peut continuer à prospérer et à créer de nouvelles opportunités de croissance, au profit de l'industrie de la musique dans son ensemble, et de tous ses acteurs », commente pour sa part  Stephen Cooper, PDG de Warner Music Group.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article