Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Access Industries rachète Warner Music pour plus de 3 milliards $

10 Mai 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #International

Warner Music Group vient d’annoncer son rachat par la holding Access Industries – détenue par le milliardaire russo-américain Len Blavatnik* – pour de 3,3 milliards de dollars en numéraire. L’acquisition inclue la totalité du catalogue de Warner Music, ses activités de publishing, ainsi que la reprise de sa dette qui s’élève à plus de 1,9 milliard. Live Nation Entertainment, Sony Corporation et BMG Rights Management étaient notamment en lice pour l’acquisition de Warner Music, qui cherchait un acquéreur depuis plusieurs mois.

Le conseil d’administration de la major a approuvé l’offre d’Access Industries (8,25 dollars par action, soit 34,4 % de plus que la moyenne de son prix de 6,14 dollars sur les six derniers mois) et invité les actionnaires à l’accepter. Une partie d’entre eux, qui représentent 56 % du capital, s’y sont déjà contractuellement engagés.  « Nous pensons que cette transaction est une chance exceptionnelle de maximiser la valeur de WMG et elle sert au mieux les intérêts des actionnaires, des fans de musique, de nos artistes et des équipes de l’entreprise » commente Edgar Bronfman Jr, président de la major.

Jusque là contrôlée par les sociétés d’investissements Thomas H. Lee Partners, Bain Capital et Providence Equity Parners, ainsi que par son actuel Pdg E,dgar Bronfman Jr., qui l’a rachetée à Time Warner en 2004 (pour 2,6 Md$), la major devrait conserver son nom et ses bureaux mais être retirée de la cotation. Elle deviendrait une unité autonome d’Access, qui possède divers actifs industriels (immobilier, ressources naturelles, produits chimiques, médias, télécommunication, mode, production cinématographique…).

La transaction, qui doit recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2011. Mais elle pourrait encore, selon Bloomberg, faire l’objet d’une contre-offre de Tom et Alec Gores, pour un montant entre 8,35 et 8,50 dollars par action, contre les 8,25 dollars proposés par Access Industries. Les deux frères tenteraient de s’associer pour cela avec Vivendi Universal et Sony.

(*) Emigré soviétique arrivé désargenté aux Etats-Unis en 1978, Len Blavatnik a connu une ascension extraordinaire. Il a étudié à Columbia et Harvard, a débuté ensuite dans l’immobilier et fait fortune dans l’aluminium et le pétrole. Agé de 53 ans, il est 80ème du classement des hommes les plus riches du monde selon le magazine Forbes. Associé de longue date d’Edgar Bronfman Jr. et de son père, il a dirigé Warner Music de 2004 à 2008 et détenait déjà 2 % de son capital.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article