Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

CNM : la lettre ouverte des TPE à la ministre de la Culture

12 Septembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Politiques culturelles

De nombreuses organisations du secteur musical réagissent avec véhémence à l’abandon du projet CNM annoncé par Aurélie Filippetti. Dans une « lettre ouverte » à la ministre, CD1D, le SMA et la Félin font part de « l’incompréhension la plus totale » face au revirement du gouvernement sur ce projet. « Nous ne pouvons donc que nous sentir à la fois oubliés et trahis par vos dernières déclarations tant elles contredisent les principes et les priorités que vous déclarez défendre, alors même que le Président Hollande rappelait tout récemment son attachement à respecter ses engagements de campagne – le CNM en faisant partie » déclarent les signataires. 

Sans la création du CNM et l’arrivée rapide de moyens et de dispositifs d’aides adaptées « bon nombre de nos structures, déjà dans des situations délicates, disparaîtront au cours des prochains mois » s’alarment les signataires. Quant aux restrictions budgétaires par lesquelles la ministre justifie l’abandon du projet, ils rappellent qu’il ne s’agit pas de mobiliser les fonds du ministère de la Culture mais de rediriger les 300 millions d’euros issus de la TST qui ne bénéficient actuellement qu’à l’industrie du cinéma « déjà bénéficiaire de larges soutiens publics et qui ne traverse pas, bien au contraire, la crise qui étrangle les producteurs de musique et de spectacles ».  CD1D, le SMA et la Félin, demandent à être reçus rapidement par Aurélie Filippetti.

(*) CD1D fédère 250 labels indépendants, le SMA (syndicat des musiques actuelles) représente plus de 200 structures de la filière musicale et la Félin regroupe 12 fédérations rassemblant collectivement près de 1 000 PME et TPE du secteur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article