Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Le financement de la création en débat le 17 septembre

5 Août 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

 


Quelles solutions possibles pour le financement de la création et de la production musicale ? C'est le thème du débat de rentrée qu'organise GL Connection le jeudi 17 septembre, de 16h à 18h, à l'Espace Kiron (Forum), 10-12 rue La Vacquerie à Paris 11e.

Les ventes de musique enregistrée ont à nouveau chuté de 15 % en 2008. Les recettes du numérique sont encore loin de compenser le recul des ventes de supports physiques. Les nouveaux modèles économiques se cherchent encore…La crise du disque et les mutations induites par les nouvelles technologies et les nouvelles habitudes de consommation, dont le téléchargement illégal, ont une incidence inquiétante sur la filière musicale : chiffre d’affaires divisé par deux entre 2001 et 2007, nombre d’albums commercialisés divisé par deux au cours de la même période, nombre de singles commercialisés divisé par trois. Sans parler des lourdes incidences sur l’emploi, les budgets, les investissements, le fonctionnement et la pérennité des entreprises…


Pour la première fois, l’an dernier, le solde de signatures d’artistes dans les maisons de disques (nombre de contrats signés, moins nombre de contrats rendus) s’est avéré négatif. « La création musicale n’est plus préservée ! » s’alarmait le Syndicat National de l’Edition Phonographique lors du dernier Midem. La situation est d’autant plus préoccupante que les subventions sont en baisse. Le plan de soutien à la filière musicale mis en place par le gouvernement (crédit d’impôts, renforcement de la capacité du Fonds d’avance aux industries musicales géré par l’Ifcic…) sera-t-il suffisant ? Que faut-il attendre de la loi Création et Internet, dont on sait qu’elle ne résoudra pas tous les problèmes ? La question du financement de la création est d’ailleurs maintes fois revenue dans les débats parlementaires et est toujours sans réponse. Des Etats généraux de la création se profilent… Bref, le thème est d’actualité.

Au cours de ce débat seront évoquées les différentes pistes possibles pour le financement de la création et de la production musicale, parmi lesquelles la taxation des FAI (réclamée notamment par la Sacem), l’adaptation du régime des Sofica au secteur phonographiques (demandée par les producteurs et promise à plusieurs reprises), la licence globale ou participative, la création d’un fonds d’investissement (qui pourrait être abondé par les entreprises comme par les particuliers) et diiverses solutions, initiatives ou projets innovants.


Les intervenants à ce débat, qui sera animé par Gildas Lefeuvre, seront annoncés ultérieurement. Devraient être représentés : le Snep, l’Upfi, le ministère de la Culture, le secrétariat d’Etat au Développement de l’économie numérique, la Sacem, le FCM, l’Ifcic, la SCPP et la SPPF ainsi que des producteurs, parlementaires, observateurs et personnalités de la filière musicale.

 

Entrée libre – sur inscription (dans la limite des places disponibles) à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article