Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA : vers une structuration européenne des musiques actuelles

12 Avril 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Mardi 21 avril - 12h à 13h30 - Salle de Cocktail, Auditorium - Bourges

Dans un contexte économique et politique de plus en plus tendu et difficile, le domaine des musiques actuelles doit préciser ses modèles économiques et les modes de structuration qui en découlent. Des initiatives coopératives voient le jour aussi bien dans le spectacle vivant que dans l'édition, la production phonographique et les médias. Dans le secteur des musiques actuelles en particulier, les modes collaboratifs ont évolué avec les problématiques du secteur, sans pour autant être formalisés.

Au-delà des affinités plus ou moins électives et des rapprochements identitaires, il convient aujourd'hui d'exposer et d'analyser plus précisément ses mécanismes de solidarité et les enjeux qui les induisent. A partir de démarches en cours, seront analysés les processus, leur intérêt et ce qu'il reste à faire ou pas. Table ronde proposée par la Fédurok, CD1D et la Férarock.

Intervenants :

▪ Armando Ruah, directeur d'Acces* (Espagne)

▪ David Noyaes, président d'Acces (Espagne)

▪ Kenneth Quiger, RIF (Association Rock in Faches**), Lille

▪ Boris Colin, directeur du Grand Mix, Tourcoing

▪ Tony Sfeir, directeur d'Incognito*** & la CD-Thèque, Beyrouth (Liban)

 

*ACCES (Confédération espagnole des salles de musiques actuelles,) fédère 120 lieux de musiques actuelles à l'échelle nationale en Espagne et son objet est de travailler à la structuration de la filière et stabiliser les rapports entre les lieux l'Etat et les collectivités. En lien avec la Fédurok depuis le Congrès d'ACCES en 2007, les deux fédérations on formalisé l'an dernier leurs orientations communes dans un protocole de coopération

**Rock in Faches & le Grand Mix ont participé ensemble au projet de coopération interrégionale Interreg III jusqu'en 2007 qui évolue en 2008 sur deux projets distincts dans le cadre de Interreg IV : l'un portant sur les réseaux de salle, l'autre sur les structures d'accompagnement.

***Incognito est un réseau de production et de distribution qui défend de jeunes projets libanais en respect de leur environnement social, culturel et géographique et qui a développé pour se faire des partenariats de coopération euro-méditéranéens, tel que le partenariat Incognito-CD1D.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article