En bref…
▪ La convention collective nationale de l'édition phonographique (CCNEP), signée le 30 juin 2008, vient d’entrer en vigueur. L’arrêté portant extension du texte a été publié au Journal Officiel du 28 mars et, depuis le 1er avril, toutes les entreprises concernées doivent appliquer cette convention. On peut téléchargement le document (174 pages) sur le site de la SCPP, www.scpp.com.
▪ Trois figures du jazz ont été distingués par la ministre de la Culture Christine Albanel le 31 mars au musée du Quai Branly, dans le cadre de l’exposition « Le siècle du jazz ». La chanteuse américaine Stacey Kent ainsi que le musicien français Médéric Collignon ont été fait chevaliers des Arts et Lettres, tandis que le batteur américain Roy Haynes s’est vu remettre les insignes de Commandeur.
▪ Bruxelles a repoussé à fin avril l’examen de la proposition – controversée – de directive européenne qui vise à étendre la durée des droits voisins sur les enregistrements de 50 à 95 ans, suite à l’absence de consensus sur le texte lors d’une réunion des présidents de groupes politiques à la mi-mars.
▪ Le 24 avril, dans le cadre du festival « Jazz à Ouaga » (Burkina Faso), sera annoncée officiellement la création des Djangod’Or Afrique qui verront le jour au printemps 2010. « En cette année, où nous célèbrerons le centenaire de la naissance de Django Reinhardt, c’est un magnifique symbole que nos musiques nomades reviennent vers ce grand continent, racines du jazz » commentent les organisateurs.
▪ Dans son numéro de printemps (n° 52), le magazine La Scène consacre un dossier aux nouveaux comportements du public. Les publics ont-ils évolué aussi vite que la société ? Peut-on encore indentifier leurs attentes ? Comment mener une politique d'abonnement audacieuse ? Comment les relations publiques se sont-elles adaptées à ces évolutions ? Comment les festivals abordent-ils l'été 2009 ? Egalement au sommaire de ce numéro : « Entretiens de Valois : la réforme a minima », « Le soutien à l’émergence est-il encore possible ? », « Le spectacle gratuit, «fausse» bonne idée ? »…