Vendredi 10 avril 2009 5 10 /04 /Avr /2009 17:52


Décidemment, le projet de loi Création et Internet réserve bien des surprises. Alors qu’il avait été adopté le 2 avril à l’Assemblée nationale, les députés ont – contre toute attente – rejeté le 9 avril le texte remanié issu de la commission mixte paritaire qui avait été voté plus tôt dans la matinée par le Sénat. On expliquera ce coup de théâtre par l’absence de nombreux élus au moment du scrutin.

Dans un vote à main levée, 15 députés se sont déclarés pour et 21 contre, dont deux députés de la majorité, Jean Dionis du Séjour (NC) et Nicolas Dupont-Aignan (non-inscrit, ex-UMP). Leurs collègues étant partis à la buvette ou partis déjeuner, la présence dans l’hémicycle était majoritairement socialiste. Le scrutin semblant joué d’avance, ni Jean-François Copé ni Frédéric Lefebvre (prévu pour intervenir mais qui s’est éclipsé dix minutes avant) n'étaient présents au moment décisif. Pour la plupart des observateurs, l’UMP a pêché par imprévoyance, accordant une trop grande confiance à un vote qui s’annonçait comme de pure formalité.

 « Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication, et Olivier Henrard, son conseiller, véritable maître d’œuvre du texte, sont sonnés » rapporte la presse. « Une fois de plus, on voit l'amateurisme du gouvernement, du ministre de la culture et du groupe UMP », a commenté Nicolas Dupont-Aignan. Tandis que la majorité, surprise par cet « accident » parlementaire, accuse les socialistes de s’être cachés pendant les débats pour surgir au moment du scrutin afin de le faire basculer. « C’est méprisant, voire insultant. Nous étions une quinzaine dans l’Hémicycle, dont certains ont participé au débat dans la matinée. Ce n’est pas de notre fait si Frédéric Lefebvre qui était inscrit pour 10 minutes n’a pas parlé et a préféré s’éclipser avant le vote. Il y a bien eu quelques députés de gauche qui nous ont rejoints, car ils participaient à la commission Outre-mer. Ils n’étaient pas plus de huit et n’étaient pas cachés » réagit le député socialiste Christian Paul.

 

Nouvel examen le 28 avril

Le gouvernement se voit donc contraint de revoir sa copie. Le ministère de la Culture va devoir amender le texte de la CMP, donc caduc, pour le présenter lors d’une nouvelle lecture devant les députés. Le président du groupe UMP à l’Assemblée, Jean-François Copé, annonce que le texte sera réinscrit à l’ordre du jour, après les vacances de Pâques, le 28 avril pour une seconde lecture. On peut s’attendre à ce que ce nouvel examen – qui portera sur la version antérieure au texte validé par la CMP – donne lieu à nouveau à des échanges musclés entre majorité et opposition. Les députés comme le gouvernement pourront  déposer à nouveau des amendements au texte. Lequel repassera ensuite devant le Sénat. Si les sénateurs optent pour des modifications, le projet de loi repartira à l’Assemblée où les députés pourront à nouveau l’amender.

« On va repasser le texte avec une lecture à l'Assemblée et une lecture au Sénat avec un vote conforme, dans les deux chambres », a déclaré à l’AFP le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement,  Roger Karoutchi, en indiquant que cette procédure avait reçu l'aval du premier ministre François Fillon. « Ce vote retarde l'adoption du texte, ça ne le bloque pas. Ce texte sera de toute manière bien sûr voté ». De son côté, le PS a demandé l’abandon pur et simple du projet de loi.

 

Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Législation
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de projets,
management, études, organisation et animation d'événements professionnels

Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99

gildas.lefeuvre@hotmail.fr

RECHERCHE

GL CONNECTION PREMIUM

Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.

Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.

Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html

COACHING & FORMATIONS

Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.

GILDAS LEFEUVRE

Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux). 

Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.

Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.

 

Recommander

* Précision

Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.

Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés