Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA : deux jours de rencontres professionnelles à Bourges

7 Avril 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

 

Le Printemps de Bourges organise cette année la première édition du MaMa qui se déroulera du lundi 20 avril à 13h au mercredi 22 avril à 13h. Soit en pré-ouverture (et en marge) du festival qui, lui, propose sa 33e édition du 21 au 26. Ce nouvel événement réunira les professionnels français et internationaux (producteurs de spectacles, festivals, salles de spectacle, labels, éditeurs et distributeurs mais aussi syndicats, organismes professionnels, collectivités, réseaux, fédérations, collectifs et médias) pour 48 heures de rencontres professionnelles et showcases. Deux conférences, quatre débats et une douzaine de tables rondes sont annoncés dans le cadre de MaMA. Voir détails ci-dessous.

Par ailleurs, 44 artistes seront en showcases au MaMa sur 4 scènes, parmi lesquels Belle Roscoe, Diving With Andy, Emma Daumas, HK et les Saltimbanques, Kim Novak, Matt Bauer, Merlot, Room Eleven, Slimmy, Vendeurs d’Enclumes, Zong... Le « Pass Pro » MaMa est proposé au tarif unique de 40€ TTC. A noter que cette accréditation ne donne pas accès aux concerts programmés dans le cadre du Printemps de Bourges. Voir le site www.mama-event.com.
 

Le programme

CONFERENCES

▪ La musique, produit marchand ou objet culturel ? La musique est-elle seulement un produit commercial ou est-elle une part de l'identité nationale ? Y a-t-il vraiment deux secteurs opposés dans la musique en France ? La loi et les pouvoirs publics doivent-ils surtout défendre la création ou soutenir les entreprises ? Quelles subventions, pour quels acteurs et pour quelles actions ? Le marché doit-il être le seul arbitre ?

▪ Musique vivante, musique enregistrée : une même crise ? L'effondrement du marché du disque change-t-il vraiment la donne pour l'économie du spectacle ? Les producteurs de concerts sont-ils en train de prendre le pouvoir au détriment des maisons de disques ? Les artistes sont-ils fragilisés ? Assiste-t-on à une refondation des rapports avec les médias audiovisuels ? Les modes de consommation du concert et de la musique enregistrée vont-ils converger ?

DEBATS

▪ Aujourd'hui, quelles politiques territoriales pour les musiques actuelles ? Les expériences de structuration et de politiques publiques qui sont aujourd'hui menées sur les territoires en faveur du développement des musiques actuelles, la concertation entre acteurs, leur mise en réseau, l’évolution des politiques territoriales en France dans le domaine des musiques actuelles au regard d'expériences européennes…

▪ L'Europe des musiques existe-t-elle ? L'Europe est-elle devenue un territoire culturel unique ? L'Europe de la culture est-elle seulement une Europe des marchés ? Comment exporter et comment importer ? Les financements européens sont-ils des substituts aux financements nationaux ou sont-ils spécifiques ? L'Europe ne favorise-t-elle que les plus grosses entreprises du secteur culturel ? Doit-on tous chanter en anglais ? Débat proposé en collaboration avec l'European Music Office

▪ Y a-t-il trop d'artistes ? Sommes-nous en surproduction de musique ? Que sont les nouveaux modes de consommation ? Peut-on anticiper les goûts du public ? Comment transforme-t-on de bons débuts en une vraie carrière ? A-t-on trop favorisé les dispositifs de découverte d'artistes ? Peut-on rendre moins périlleux le cap du deuxième album ? Le système de l'intermittence est-il encore adapté ?

▪ Allons-nous tous changer de métier ? Crise de la musique ou crise des métiers de la musique ? Les professionnels sont-ils trop formatés pour s'adapter aux évolutions actuelles ? Quels nouveaux métiers apparaissent ? Les éditeurs de musique deviennent-ils les nouveaux maîtres du jeu ? Faut-il croire aux contrats hybrides ? Comment la crise des médias rejaillit-elle sur la musique ?

TABLES RONDES

▪ Vers une structuration européenne des acteurs des Musiques Actuelles solidaires ?

▪ Tour d'horizon de différentes réglementations sonores en Europe

▪ La formation et l'industrie musicale

▪ Les résidences musiques actuelles ?

▪ CD1D, une fédération collaborative pour renforcer la scène indépendante

▪ 1ère rencontre nationale des villes festivalières : rassemblement festif, nouveaux comportements de consommation et actions de prévention

▪ Formation et prévention des risques

▪ Réflexions sur la réglementation, l'organisation et le financement des concerts dans les bars

▪ Revenus des artistes-interprètes : Pour de nouveaux équilibres entre l'industrie et les créateurs

La majorité des débats seront traduits simultanément en français et en anglais. Toutes les thématiques, les dates et lieux des tables rondes seront annoncés prochainement.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gildas Lefeuvre 08/04/2009 19:16

Bonjour,
Vous trouverez tous les renseignements sur le site http://www.mama-event.com

L'accréditation "Pass Pro" coûte 40 euros. Mais elle ne donne pas accès au festival Printemps de Bourges.

Cordialement.

Ndèye 08/04/2009 18:58

s'il vous plait je suis de Dakar, j'aimerai savoir comment faire pour participer à cette rencontre. Merci