Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Un observatoire européen de la contrefaçon et du piratage

4 Avril 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Economie & marché


Le 2 avril, lors de la deuxième conférence de haut niveau sur la contrefaçon et le piratage, Charlie McCreevy, chargé du marché intérieur et des services à la Commission européenne et des membres du Parlement européen ont inauguré un Observatoire européen de la contrefaçon et du piratage, en présence d’un large éventail de représentants d’entreprises, d’administrations publiques, des autorités compétentes et de la société civile. Bruxelles veut ainsi apporter une réponse à « l’urgente nécessité d’assurer une application mieux ciblée et cadrée des droits de propriété intellectuelle ».

L’Union européenne s’inquiète des « incidences dévastatrices » de la contrefaçon, du piratage et autres atteintes aux droits de propriété intellectuelle sur l’économie, notamment sur la création d’emplois. Selon une étude menée en 2005 par l’OCDE), le volume de marchandises contrefaites dans le commerce mondial représente 200 milliards de dollars.

En renforçant la coopération dans ce domaine à travers l'UE, l'Observatoire sera en première ligne dans la lutte contre les marchandises contrefaites ou les téléchargements illégaux et autres atteintes aux droits de propriété intellectuelle, explique la Commission. L'Observatoire constituera une plateforme consacrée à la collecte de données, à la sensibilisation, au dialogue, à l'échange de points de vue et au partage de meilleures pratiques en matière d'application des droits de propriété intellectuelle entre les entreprises et les autorités au niveau national.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article