Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Jacques Attali s’en prend aux rentes de situation de la musique

3 Avril 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Points de vue


Jacques Attali a suscité une levée de boucliers par les violents propos qu’il a tenus sur son blog le 9 mars dernier contre le projet de loi Création et Internet. « Comme en agriculture, où les riches paysans de la Beauce se sont depuis longtemps cachés derrière les pauvres agriculteurs de montagne, pour obtenir des  subventions dont ils étaient en fait  les principaux bénéficiaires, les industries du cinéma et de la musique mettent maintenant en avant quelques créateurs et quelques chanteurs bien vus des puissants, pour maintenir d’indéfendables rentes de situation » écrit-il notamment.

L’économiste critique sévèrement la loi Création et Internet, qu’il juge absurde et scandaleuse.  « Absurde, parce que plus personne ne télécharge : on regarde ou écoute en streaming (…). Absurde parce que les vrais artistes n’ont rien à perdre à faire connaitre leurs œuvres, ce qui leur attirent de nouveaux spectateurs et  les protègent, à terme, contre l’oubli » (les intéressés apprécieront…). Il la juge aussi scandaleuse, « surtout parce que, pour une fois qu’on pouvait donner quelque chose gratuitement à la  jeunesse,  première victime de la crise, voilà qu’on préfère engraisser les majors de la musique et du cinéma, devenues aujourd’hui cyniquement, consciemment, les premiers parasites de la culture ».

Pour Jacques Attali qui défend la licence globale et la gratuité sur Internet, « cette loi sera sans doute votée, parce qu’elle est le pitoyable résultat d’une connivence passagère entre des hommes politiques, de gauche comme de droite,  toujours soucieux de s’attirer les bonnes grâces d’artistes vieillissants et des chefs d’entreprises bien contents de protéger leurs profits sans rien changer à leurs habitudes »… Et de conclure : « cela échouera, naturellement. Pour le plus grand ridicule de tous ».

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article