Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Marché du disque 2008 : les tendances

12 Janvier 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Economie & marché


En attendant les résultats des ventes de disques en 2008 que communiquera le Snep lors de sa conférence de presse au Midem le 19 janvier, l’Observatoire de la Musique donne la tendance. Le marché du support musical en France l’an dernier passe sous la barre du milliard d’euros TTC. Selon les données de l’institut d’études marketing GfK, il s’établit à 987.6 millions d’euros pour 70.5 millions d’unités vendues (CD audio + DVD musical). Soit un recul de 16 % en valeur et de 15.1 % en volume. 

La décroissance est surtout due au single (qui chute de plus de 43 % en volume comme en valeur) et au DVD musical (en recul de plus de 32 %) tandis que les ventes d’albums affichent une baisse de 10.5 % en volume et de 14.3 % en valeur.

Les dix meilleures ventes d’albums l’an dernier, selon l’Observatoire de la Musique : Francis Cabrel, Les Enfoirés, Christophe Maé, Seal, Coldplay, Duffy, Renan Luce, AC/DC, Johnny Hallyday et Amy Winehouse. On notera que le top 10 enregistre de moins bonnes performances qu’en 2007 puisque seules 2 références dépassent les 500 000 exemplaires vendus, contre 6 l’année précédente.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article