Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Levée des DRM : satisfecit de Christine Albanel à la filière musicale

9 Janvier 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne


Face à ces nouvelles décisions (voir article précédent) qui s’ajoutent à celle prise par Universal Music France en octobre dernier, Christine Albanel a aussitôt salué « l’esprit d’ouverture et de responsabilité des industries musicales ». Dans un communiqué, la ministre de la Culture et de la Communication « tient donc à féliciter la filière musicale pour ce geste en direction des consommateurs, très significatif puisqu’il anticipe de plus d’un an la mise en œuvre des engagements souscrits par les maisons de disques à l’occasion de l’accord de l’Elysée du 23 novembre 2007 ». En effet, selon cet accord, le retrait des blocages numériques n’était prévu qu’un an après l’entrée en vigueur de la loi « Création et Internet », laquelle n’est toujours pas votée puisqu’elle n’a pas encore été examinée par l’Assemblée nationale.

La ministre fait remarquer au passage que le raccourcissement des délais de la « chronologie des médias », également prévu par l’accord de l’Elysée, pourrait lui aussi être mis en œuvre plus tôt que prévu. Suite à une consultation entre le CNC et les professionnels concernés, les délais de sortie des films en DVD et en vidéo à la demande (VOD) – actuellement de 6 mois et de 7 mois et demi après la sortie en salles – pourraient être ramenés à 4 mois dès le vote de la loi.

Pour Christine Albanel, « les industries du disque et du cinéma, en anticipant de façon aussi significative, la mise en œuvre de leurs engagements, démontrent leur détermination à offrir aux internautes une offre légale attractive de musique et de films, qui soit une véritable alternative au piratage ». La balle est désormais dans le camp des pouvoirs publics, souligne la ministre (message aux députés) en souhaitant que le vote de la loi intervienne « au plus vite ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article