Conférences du Midem : programme des 20 et 21 janvier
Mardi 20 janvier
10h – 10h30
PUBLISHING SUMMIT : Editeurs, labels et sociétés de gestion de droits – Comment travailler ensemble. Editeurs, label et sociétés de perception viennent ensemble pour dévoiler des initiatives concrètes pour améliorer leur coopération. Comment simplifier les licences de master et les droits d’édition ? Comment rendre l’exploitation et les procédures plus efficaces ? Comment de telles initiatives peuvent être développées et étendues. Avec Jakob Hüttel, Head of International Legal Affairs, Koda (Danemark) ▪ Andrew Jenkins, EVP, Universal Music Publishing Group (UK) ▪ John Kennedy, président et CEO, IFPI (UK). Auditorium Esterel, niveau 5.
10h – 13h
IMAGE & MARQUES : Music Marketing Forum. En association avec Next Big Thing. Sur invitation seulement. Verrière Californie, niveau 5.
10h30 – 11h
PUBLISHING SUMMIT : Droits de reproduction graphique – Comment maximiser le licensing et les opportunités de business
Qui aurait pensé que les textes de chansons deviendraient si populaires ? Les lyrics représentent aujourd’hui une source fraîche de revenus pour l’industrie musicale, plus particulièrement pour les éditeurs. Considérant que beaucoup de plateformes numériques fonctionnent sans autorisation, quelles sont aujourd’hui les nouvelles possibilités émergentes de licensing pour les textes ? Comment maximiser les opportunités de business dans ce secteur ? Quelles sont aujourd’hui les initiatives les plus innovantes en la matière pour générer de nouvelles sources de revenus en dehors des catalogues de musique imprimée. Avec Jonathan Channon, EVP, Media and Business Development, EMI Music Publishing (UK) ▪ Nicolas Galibert, Chairman, ICMP & président, Sony/ATV Music Publishing (France) ▪ Alan Juristovski, co-fondateur and CEO, MetroLeap Media/MetroLyrics (Canada).
Auditorium Esterel, niveau 5.
10h30 -12h
IMAGE & MARQUES : Listening Session – RipTide Music/Hit the Ground Running
Aimeriez-vous placer votre titre dans une série Network TV ? Rudy Chung, music supervisor pour “Hit The Ground Running” cherche de nouvelles chansons pour des épisodes à venir (les projets de HTGR incluent CSI, New York, Kath & Kim, Everybody Hates Chris, Eleventh Hour, The Cleaner).
Soumettez votre titre avant le 14 janvier à l’adresse midem.submission@riptidemusic.com. Offre réservée aux participants du Midem 2009. Un titre accepté par participant. Auditeurs : Rudy Chung, music supervisor, Hit The Ground Running (USA) et Rich Goldman, fondateur et président, RipTide Music (USA). Auditorium A, niveau 3.
11h30 – 12h30
PUBLISHING : Editeurs et sociétés de gestion de droits – Nouveaux besoins, nouveaux services.
Dans un environnement qui évolue rapidement (licences de catalogues digitaux, pressions sur les coûts et les revenus…), les sociétés de perception de droits font évoluer leurs services et leur organisation pour tenter de répondre au mieux aux nouveaux besoins des éditeurs. Comment assurer les perceptions, la gestion et les répartitions de la façon la plus efficace et la plus transparente possible.
Avec Jane Dyball, SVP International Legal & Business Affairs, Warner/Chappell Music (UK) ▪ David Israelite, président & CEO, NMPA (USA) ▪ John LoFrumento, CEO, ASCAP (USA) ▪ Bernard Miyet, président du directoire, Sacem (France) ▪ Steve Porter, Chief Executive, MCPS-PRS Alliance (UK). Auditorium Esterel, niveau 5.
11h30 – 13h
JAZZ : Comment le jazz peut survivre dans la nouvelle jungle des médias ?
Comment appréhender et développer la présence du jazz dans le nouveau contexte numérique.
Comment assurer sa pertinence pour les nouveaux consommateurs. Modérateur : Alan S. Bergman, juriste (USA), avec Peter Gordon, fondateur et président, Thirsty Ear Recordings (USA) et Rob Wetstone, VP of Label & Publisher Relations, eMusic (USA). Auditorium H, niveau 3
12h30 – 13h
PUBLISHING SUMMIT : Conversation avec André de Raaff et Ralph Peer II
Avec André de Raaff, CEO, Imagem Music (Pays-Bas) et Ralph Peer II, chairman & CEO, Peermusic (USA). Auditorium Esterel, niveau 5.
12h30 – 13h
IMAGES & MARQUES : Sounds like branding - Comment les marques célèbres fonctionnent en matière de branding musical
La musique peut construire des marques fortes. Les démarches de Starbucks, de la vodka Absolut ou de Wrigleys illustrent une tendance globale où la musique est utilisée pour se relier aux consommateurs. Est-ce une tendance passagère ou un phénomène qui va durer ? Cette conférence présentera tout d’abord l’enquête « Sounds like branding », réalisée par Heartbeats, dans laquelle les marques globales donnent leur point de vue sur le futur du branding entre la musique et le marketing. Orateur : Jakob Lusensky, CEO, Heartbeats International (Suède). Auditorium A, niveau 3.
14h30 – 15h30
INDIE SUMMIT – Les labels d’artistes ou comment se sentir comme à la maison
De plus en plus d’artistes lancent leur propre label, pas simplement pour sortir leurs propres productions, mais de véritables structures pour signer et développer d’autres artistes. Signe des temps? Désir de prendre le contrôle des processus créatifs et de business ? L’histoire de quelques-uns des labels les plus créatifs d’aujourd’hui (Bella Union, Buzzin’ Fly, DiamondTraxx...) évoquée par leurs fondateurs dans un panel où l’art rencontre le commerce. Avec Benjamin Diamond, artiste et fondateur de DiamondTraxx (France) ▪ Simon Raymonde, co-fondateur et directeur général, Bella Union (UK) ▪ Ben Watt, Founder & Owner, Buzzin’ Fly Records & Strange Feeling Records (UK) ▪ Garry West, Co-Founder & CEO, Compass Records Group (USA). Auditorium Esterel, niveau 5.
14h30 – 15h30
IMAGES & MARQUES : Etude de cas Barcadi – Ce qu’il faut apprendre d’un partenariat pionnier marque/artiste.
Avec Andy Cato et Tom Findlay, artistes, Groove Armada (UK) ▪ Mat Morrisroe, A&R Director, B-LIVE Records (UK) ▪ Dan O’Neill, Manager of Groove Armada, Angle Artist Management (UK) ▪ Sarah Tinsley, Global Experiential Marketing, Bacardi (UK). Auditorium A, niveau 3.
14h30 – 15h30
PUBLISHING SUMMIT : IAEL Publishers Workshop
Exploitation digitale : L’impact des récents développements légaux dans l’édition musicale
L'exploitation digitale a entraîné un certain nombre de développements juridiques d’importance pour l’édition musicale, tant au niveau du Bureau américain du copyright que de l’Union européenne. Cet atelier spécialisé traduira ces évolutions dans la réalité quotidienne du licencing et de la gestion des droits. Qui licencie quels droits et en quels termes ? Toutes les questions ont-elles été résolues ? De nouvelles se sont-elles créées ? Avec Jeff Liebenson, Counsel, Herrick Feinstein (USA) et Anne-Marie Pecoraro, Cabinet d’avocat Pecoraro (France). Auditorium K, niveau 4.
14h30 – 16h
CLASSIQUE : Opéras et médias – Un partenariat à succès
Dans le monde d’aujourd’hui, la coopération entre fournisseurs de contenus et médias devient de plus en plus importante. Dans ce contexte, les opéras ont besoin de l'appui des médias pour augmenter leur public et rester d’actualité. Quels sont les exemples les plus intéressants et efficaces de coopération entre opéras et médias ? Et quelles ont été les stratégies les plus réussies en la matière ?
Modérateur : Nicholas Payne, directeur, Opera Europa (UK). Avec Alexander Pereira, Intendant, Opernhaus Zürich (Suisse) ▪ Atholl Swainston-Harrison, Chief Executive, IAMA - International Artist Managers’ Association (UK) ▪ Hazel Wright, Broadcast Media Consultant, Royal Opera House/Opus Arte (UK). Auditorium H, niveau 3.
15h30 – 16h30
INDIE SUMMIT : Les indépendants dans le paysage numérique
Collectivement, les indépendants représentent un des plus grands catalogues du monde. Cependant, beaucoup de plateformes ou services numériques se sont lancés ces derniers temps sans contenu indépendant. Quelles sont les opportunités de business à la fois pour les services digitaux et les labels indés ? Comment améliorer le climat entre eux ? Une discussion qui promet d’être animée…
Avec Kevin Arnold, fondateur et CEO, IODA (USA) ▪ Charles Caldas, CEO, Merlin (Pays-Bas) ▪ Scott Cohen, fondateur et VP Europe, The Orchard (UK) ▪ Bob Frank, président, Koch Records (USA) ▪ Madeleine Milne, directeur général Europe, eMusic (UK) ▪ Horst Weidenmüller, CEO, !K7 Label Group (Allemagne). Auditorium Esterel, niveau 5.
15h30 – 16h15
IMAGES & MARQUES : Etude cas Coke. Auditorium A, niveau 3.
16h15 – 16h45
IMAGES & MARQUES : Etude cas Armani. Auditorium A, niveau 3.
16h30 – 17h30
IAEL Masterclass juridique : Distribution de musique en ligne – Le rôle des sociétés de perception et des fournisseurs d’accès Internet
Cette année, IAEL consacre son masterclass aux modèles de contrats émergeant de la distribution de musique en ligne et explore les changements qu’ils induisent quant au rôle des sociétés de perception et à celui des fournisseurs d’accès Internet.
Présidé par Massimo Travostino, Lawyer, Studio Legale Pecoraro-Travostino (Italie).
Avec Thierry Desurmont, VP of the board, Sacem (France) ▪ Peter Marx, Partner, Marx Van Ranst Vermeersch & Partners (Belgium) ▪ Alexander Ross, Partner, Wiggin (UK). Auditorium H, niveau 3.