Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Conférences du Midem : programme des 18 et 19 janvier

27 Décembre 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros


 

Dimanche 18 janvier

14h30 – 16h30 

Séminaire IAEL – Mise à jour juridique : ce que vous avez besoin de savoir en 2009

En association avec lAEL (International Association of Entertainment Lawyers). Comme chaque année, les experts du monde entier font  le point sur les développements juridiques qui ont eu un impact significatif sur les secteurs de la musique et du divertissement au cours de l’année écoulée et sur les développements auxquels il faut s’attendre dans les douze prochains mois.

Présidé par Alexander Ross, partner, Wiggin (UK) ▪ Avec Cecily Mak, senior counsel, Rhapsody and RealNetworks, Inc (USA) ▪ Leyla Neyman, managing director, Steiner, Neyman and Partners (Russie) ▪ Willem Roos, Höcker (Pays-Bas) ▪ Jay Rosenthal, senior vice-president & General Counsel, National Music Publishers’Association (USA). Auditorium A, niveau 3.

 

Lundi 19 janvier

9h45 – 13h 

Séminaire IAEL -– Les contrats à droits multiples dans l’industrie de la musique

Les labels essayent d'acquérir des droits plus larges ou d’intégrer les autres sources de revenus de leurs artistes. Les nouveaux entrants offrent des contrats innovants. Ces modèles à 360° ont-ils une chance de se développer ? Sont-ils positifs pour les artistes et les compagnies ? Certains aspects sont-ils inapplicables ? Est-ce une nouveauté ou une répétition de l’histoire ?

Cette conférence sera présidée par Julian Bentley, Swan Turton (UK) ▪ Avec Robert Horsfall, sound advice (UK) ▪ Chaz Jenkins, London Symphony Orchestra Live (UK) ▪ Dina LaPolt, LaPolt Law, P.C. (USA) ▪ Hartwig Masuch, Bertelsmann Music Group (Allemagne) ▪ John McLellan, Haldanes (Hong Kong) ▪ Peter Quicke, Ninja Tune (UK) ▪ Leon Ramaker, Mojo Concerts - Live Nation (Pays-Bas) ▪ Bernard Resnick, Bernard M. Resnick, Esq. (USA). Auditorium A, niveau 3.

10h – 11h

Placements et musique - Y a-t-il encore des investisseurs prêts à investir dans le secteur musical ?

Dans une période où l’investissement devient toujours plus crucial, non seulement pour les services numériques de musique mais également pour développer une carrière d’artiste, que signifie investir dans la musique aujourd’hui ? Quels sont les occasions et les challenges potentiels pour les investisseurs et leurs partenaires dans la musique ou le numérique ? Quels sont les retours sur investissements qu’on peut attendre pour les deux parties ? Ces questions seront abordées par un panel international de spécialistes du capital-risques et d’investisseurs. 

Avec Jean Bourcereau, general partner, Ventech (France) ▪ Tom Bywater, CEO, Power Amp Music (UK) ▪ Dave Goldberg, Entrepreneur in Residence, Benchmark Capital (USA) ▪ Nenad Marovac, managing partner, DN Capital (UK). Auditorium Esterel, niveau 5.

10h – 11h

MEF Workshop : La musique semble gratuite mais que coûte-t-elle réellement ?

En  association avec MEF ( Mobile Entertainment Forum)

Tandis que les économies autour du globe sont confrontées à la crise financière, il reste encore de bonnes nouvelles pour les fans de musique. Avec une nouvelle vague des services offrant l’accès illimité aux téléchargements, ainsi que les mobiles et packages divers qui intègrent la musique comme élément de leur offre, celle-ci est facilement accessible aux consommateurs via leur mobile ou leur PC, sans aucune tarification additionnelle. Si le modèle semble « gagnant – gagnant » pour les deux parties, quelles sont les charges réelles et les revenus additionnels ainsi générés ?

Avec Tim Clark, manager de Robbie Williams et DG ie:music (UK) et Ian Henderson, VP digital business development, Europe & Afrique, Sony Music Entertainment (UK). Auditorium H, niveau 3.

11h – 12h30

Conférence partenaire : Kaz Utsunomiya parle du music business…

Il a gagné la confiance d’artistes comme Queen ou les Clash pendant les seventies florissantes et construit quelques légendes quand il était exécutif A&R chez Virgin Music Publishing USA, Virgin Records et Epic Records. C’est en producteur indépendant qu’il est devenu aujourd’hui que Kaz Utsunomiya – avec sa perspicacité nourrie de nombreuses expériences – parle de l’avenir de la musique et du music business, avec l’éditeur vétéran Ken Ohtake, président de Sony Music Publishing. Auditorium K, niveau 4

11h – 11h30

MANAGER SUMMIT : Conversation avec Michel Eaton et Bruce Flohr

Michael Eaton est business manager d’Eric Clapton et PDG de MusicLove Limited. Bruce Flohr est exécutif de Red Light Management et partenaire de ATO Records. Auditorium Esterel, niveau 5.

11h30 – 12h30

MANAGER SUMMIT : Artistes, Managers & Digital – Où est l’argent ?

Aujourd'hui, de nouvelles sources de revenus sont apparues avec l’implication de sociétés de nouvelles technologies telles MySpace Music ou YouTube, dessinant un nouveau paysage. Comment les artistes peuvent tirer bénéfice de ces nouvelles opportunités, des ventes numériques et du streaming qui ont leurs enjeux et leur économie propre ? Comment les managers peuvent-ils, individuellement ou collectivement, s’assurer que ces revenus bénéficient bien aux artistes ? Comment peuvent-ils les aider à développer ces nouvelles sources de rémunération ? La discussion entre managers, juristes et services sur cette question critique pour les artistes d’aujourd'hui promet d’être animée…

Avec Carl Blom, président MMF Suède & CEO, Flagstone (Suède) ▪ Paul Brown, directeur général Europe de Pandora et directeur commercial, Slicethepie (UK) Ken Hertz, Senior Partner, Goldring Hertz & Lichtenstein (USA) Peter Leathem, Executive Director, PPL (UK) Terry McBride, CEO, Nettwerk Music Group (Canada). Auditorium Esterel, niveau 5.

 

11h30 – 13h

JAZZ : L’édition du jazz à l’ère numérique

Le business du publishing évolue dans un monde où les ventes physiques déclinent et où la diffusion numérique prend de plus en plus d’importance. Editeurs et détenteurs de droits d’édition mettront l’accent sur les compétences marketing requises pour promouvoir les produits jazz dans ce nouveau contexte. Modérateur : Alan S. Bergman, juriste (USA). Avec Peter DiCecco, VP of Business Affairs, ABC Television (USA) Daniele Feuillerat, Publishing Manager, Francis Dreyfus Music (France) Richard Gottehrer, Founder and Chief Creative Officer, The Orchard (USA). Auditorium H, niveau 3

12h30 – 13h

MANAGER SUMMIT : Conversation avec Brian Message

Co-manager de Faithless, Kate Nash et Radiohead. Membre du comité de pilotage, Featured Artist Coalition (UK). Auditorium Esterel, niveau 5.

14h – 15h

Atelier juridique IAEL – Licensing

Le sujet est de retour ! Tout que vous avez toujours voulu savoir sur le licensing dans l’industrie musicale sans oser le demander... Face à la demande, Paul Czech et Louis Buchman reviennent avec une session sur les bases essentielles des contrats, deals et stratégies des licences. Apportez vos questions et posez-les aux experts. Avec Louis Buchman, associé, Field Fisher Waterhouse, et Paul A. Czech, Owner and Managing Partner, Law Offices of Paul A. Czech (USA). Auditorium K, niveau 4.

14h30 – 15h30

LIVE MUSIC : Quels sont les enjeux de la vente de billets ?

En association avec Yourope et ELMF (European Live Music Forum).

Les billets de concert sont devenus d’un grand intérêt pour les promoteurs et les festivals, mais également pour leindustrie musicale dans son ensemble. Ils ne représentent pas seulement une source de revenus croissante mais aussi un secteur prometteur en termes de marketing d’événement et de connaissance du comportement des consommateurs. Qui devrait contrôler les ventes de billets, de l'événement live lui-même aux compagnies de billetterie ou aux prestataires ? Quelles sont les opportunités pour en tirer profit ? Quels sont les possibles menaces ou challenges à surmonter ?

Avec Eric Baker, fondateur et CEO, Viagogo (UK/USA) et Robert Richards, directeur partenariats et marketing, Glastonbury Festival (UK). Auditorium Esterel, niveau 5.

14h30 – 16h

CLASSIQUE : Questions de droits individuels  et de copyright

À la lumière de la mondialisation, les discussions sur les droits deviennent de plus en plus importantes dans une industrie musicale en évolution. Cette session évoquera les différentes initiatives individuelles en matière de droits individuels, les récents développements en la matière et les prochaines étapes prévisibles.

Modérateur : Franz Patay, secrétaire général IMZ (Autriche) ▪ Avec Dr. Peter Hanser-Strecker, CEO, Schott Music (Allemagne) ▪ Bernd Hellthaler, président EuroArts Music International (Allemagne) ▪

Gunilla Jensen Peyron, directeur du développement Opera & Dance, SVT - Sveriges Television (Suède) ▪ Ben Pateman, directeur du DVD, Decca Music Group (UK). Auditorium H, niveau 3.

15h30 – 16h

LIVE MUSIC – Conversation avec Jay Marciano, président de Madison Square Garden Entertainment (USA). Auditorium Esterel, niveau 5.

15h30 – 16h

MANAGER SUMMIT : Artists et managers, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie du digital. Quelle est la chaîne de valeur ajoutée du digital ? Qui gagne quoi sur le téléchargement ? Quels sont les taux de royalties du numérique et leur mode de calcul ? Oubliez la théorie ! Cet atelier proposera un regard sans complaisance sur l’économie de chaque modèle en comparant les différents schémas et en examinant quels sont ceux qui fonctionnent le mieux selon les types d’artistes et pourquoi. Avec Paul Brindley, directeur général, Music Ally (UK) et Mike Skeet, directeur, Connected/Sound Advice (UK). Auditorium K, niveau 4.

16h – 17h

LIVE MUSIC : Live et Marques – Construire des partenariats « gagnant-gagnant »

Alors qu’hier les marques agissaient juste dans « l’endorsement » des événements live et que ceux-ci n’envisageaient pas les partenariats au-delà des deals financiers, les deux secteurs explorent aujourd’hui des interactions plus en profondeur. Comment s’assurer de vrais partenariats qui bénéficient à la fois à la marque et à l’événement live ? Comment tirer le meilleur de telles associations pour être la portée de l’événement ?  Quels sont les exemples actuels les plus innovants en la matière ? Avec Bojan Boskovic, General Manager, Exit Festival (Serbie) ▪ Helle Müller Petersen, directeur du marketing international, Tuborg (Danemark) ▪ Elizabeth Schimel, Global Head of Music, Entertainment and Communities, Nokia (Finlande). Auditorium Esterel, niveau 5. Cette session sera suivie d’une pause networking de 17h à 18h.

16h15 – 17h15

GREEN MASTERCLASS : Comment l’écologie peut développer votre business – Les meilleures études de cas. Dans un climat économique incertain, l’écologie constitue une économie à la croissance garantie. Cette conférence examinera, par exemple, comment des business de la musique ont pris une longueur d’avance et se sont développées écologiquement, comment construire un business responsable de l’environnement qui tient compte des demandes des consommateurs et des artistes tout en  privilégiant les réductions d’énergie. Fonctionner écologique peut s’avérer payant. Avec Alison Tickell, chief executive, Julie’s Bicycle (UK). Auditorium H, niveau 3.

16h30 – 17h30

MANAGER SUMMIT : Workshop – Amener votre artiste au niveau supérieur : apprendre des experts. Avec Gary McClarnan, manager de Mr. Scruff et Alice Russell et vice-président, MMF (UK), et Jacco van Lanen, manager, The Alternative Management (Pays-Bas). Auditorium K, niveau 4

17h – 17h30

MIDEM TALENT : Comment breaker un artiste – Ce qu’on peut retenir du succès de Sam Sparro. Auditorium Esterel, niveau 5. 

17h30 – 17h45

MIDEM TALENT : Interlude musical avec Ndidi Onukwulu (Canada), artiste Naïve.     Auditorium Esterel, niveau 5. 

17h30 – 18h30

MANAGER SUMMIT : La face changeante du management – Que rechercher en négociant avec les nouveaux modèles économiques

Les panélistes - deux avocats et un manager - évoqueront le rôle du manager dans une ère de changement des modèles économiques. Parmi les sujets abordés : la négociation du contrat avec l’artiste, l’exclusivité, les contrats 360° et les autres schémas de deals que les managers peuvent recommander, ainsi que les conflits qui ont surgi en relation avec les divers accords de droits.

Avec John Kelly, Partner, Schillings (UK) ▪  Priscilla J. Mattison, Esq., Of Counsel, Bernard M. Resnick, Esq., P.C. (USA) ▪ David Stopps, Director of Copyright and Related Rights, IMMF / Managing Director, Management Company FML (UK). Auditorium K, niveau 4.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article