Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

MIDEM : 43ème édition du 17 au 21 janvier

27 Décembre 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros


Le Marché international du disque et de l’édition musicale proposera sa 43ème édition du 17 au 21 janvier prochain à Cannes. Plus que jamais, le rendez-vous mondial des professionnels du secteur se veut être le reflet le plus pertinent des mutations de l’industrie musicale, de ses préoccupations et de ses défis. Comme en témoigne les six grandes thématiques développées à travers 33 conférences au cours desquelles interviendront 76 experts internationaux.

Tout d’abord : Live Music, Midem Talent (retour sur les fondamentaux), et Images & Marques. « Cela reflète bien l’intérêt croissant des marques pour la musique et cela nous intéresse de montrer ces passerelles », commente Dominique Leguern, directrice du Midem, en annonçant la présence de nombreuses marques (Baccardi, Coca, Luftansa…) et d’importantes agences de publicité, tout comme la tenue de trois « listening sessions » (voir plus loin). Ce n’est pas un hasard si les deux métiers de la filière qui ont la vision la plus large et la plus à long terme font l’objet d’un sommet dédié. D’une part avec The International Manager Summit et The International Publishing Summit, dont ce sera la première édition. « C’est, pour nous, très important. Nous avons une clientèle très conséquente de publishers et nous n’avions pas de réponse adaptée par rapport aux problématiques du moment. C’est désormais chose faite » explique Dominique Leguern. Sans oublier The International Indie Summit qui se déroulera les mardi et mercredi. « Les indépendants sont une autre grande composante du Midem. Et de plus en plus d’artistes évoluent vers leurs propres structures de management ou de production » explique la directrice du marché.

L’ensemble des acteurs traditionnels du secteur musical seront présents à Cannes, mais aussi les nouveaux acteurs, opérateurs et partenaires : sociétés high tech et digital (Microsoft, Apple, iTunes, Naptster, Gracenote, The Orchard, RealNetworks…), mobile et Internet providers (Motorola, SFR, Nokia, Orange, T-Mobile, Vodafone, Blackberry…), réseaux et plateformes (Dailymotion, Google/You Tube, MySpace, Cellaband…), marques et grandes agences du pub (dont Havas), jeux vidéo (Activision, X-Box…), secteur live (AEG, Madison Square Garden, Ticketmaster, Glastonbury, Exit, European Live Music Forum ? Harvey Goldsmith…), managers (ceux de Radiohead, Archive, Robbie Williams, Kiss, Groove Armada, Mika, Linkin Park), U2…), etc.

Comme chaque année, le Midem sera ponctué de multiples événements : les NRJ Music Awards (la veille) dont ce sera le 10ème anniversaire, la soirée d’ouverture aux couleurs de la Russie, le « Life Time Achievement » décerné à Charles Aznavour le 20 janvier, les concerts Midem Talents au Magic Mirror, l’inauguration de la ministre de la Culture le dimanche en matinée (suivie d’une conférence de presse
où on ne manquera pas d’évoquer le projet de loi Création & Internet, examiné par l’Assemblée nationale en ce tout début d’année), les Midem Classical Awards (5ème anniversaire) et, en pré-ouverture, la dixième édition du MidemNet qui proposera de son côté 25 conférences et sessions sur 
deux jours avec 46 orateurs et une thématique orientée « artistes et fans ».

Quant aux effets de la crise financière qui affecte la planète, l’industrie musicale n’est pas épargnée.
La fréquentation du Midem s’en ressent, convient Dominique Leguern, en positivant. « Les participants qui viennent à Cannes seront là pour faire du business, sans perdre de temps. Je suis convaincue que 2009 sera un Midem extrêmement dynamique ». D’autant que nous proposons un marché « premium » avec un contenu très riche ». 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article