Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Festival Musique et Cinéma à Auxerre du 12 au 16 novembre

5 Novembre 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Audiovisuel


Autre manifestation dédiée à la musique de film, le festival international Musique et Cinéma – organisé par 2C Associés – tiendra sa neuvième édition du 12 au 16 novembre à Auxerre (Yonne), avec une programmation orientée autour du centenaire. Seront proposés diverses projections (films en compétition et hors compétition, courts-métrages, documentaires musicaux de création) et événements. On citera notamment les concerts de Claude Bolling et de Michael Nyman, le ciné-concert « L’assassinat du Duc de Guise » de 1908 (également présenté lors des Journées européennes de la musique de film à Paris), les conférences musicales de Philippe Rombi, Pierre Richard et Michael Nyman, ainsi que celle proposée le 15 novembre à 11h au cours de laquelle les compositeurs français Gabriel Yared et Laurent Petitgirard ainsi que l’écossais Patrick Doyle évoqueront leurs parcours et le déclic qui les a amenés à composer pour le cinéma.


La Sacem organisera le 14 novembre une Master Class dédiée à la création de musique originale pour le cinéma. Jean-Claude Vannier, arrangeur, orchestrateur et compositeur pour le cinéma partagera son expérience avec une demi-douzaine de compositeurs émergents. Les œuvres qu'ils auront écrites et orchestrées à cette occasion seront restituées le soir même par l’Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine en première partie du concert de Michael Nyman.

Les prix du festival seront décernés lors de la soirée de clôture le samedi 15 à Auxerrexpo. La cérémonie sera présentée par Alex Jaffray et suivie par le « Concert du Centenaire », au cours duquel Laurent Petitgirard et l’Orchestre Colonne interprèteront un programme exceptionnel (37°2 le matin, Love Story, Les Parapluies de Cherbourg, L’Arnaque, Borsalino, French Cancan, Ascenseur pour l’échafaud, Docteur Jivago, Les Sept mercenaires, Le Parrain, Le Clan des Siciliens, La Guerre des étoiles…) avec pour invités sur scène Gabriel Yared, Claude Bolling, Jean-Michel Bernard, la harpiste classique Catherine Michel et cent choristes. Voir le site
http://www.festivalmusiquecinema.com.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article