Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Premières journées européennes de la musique de film

4 Novembre 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros


La musique de film est à l’honneur en ce mois de novembre. En témoignent les Premières Journées européennes qui lui sont consacrées les 14 et 15 novembre à la Cité de la Musique à Paris. Lancées à l’occasion du Centenaire de la musique de film, ces journées co-organisées par la Fédération européenne des compositeurs pour le cinéma et l’audiovisuel (FFACE, créé en 2006 au Midem) et l’Union des compositeurs de musiques de films (UCMF) ont « pour ambition de mettre en valeur la richesse et la diversité de la musique européenne, favoriser le dialogue et créer, face aux nouveaux enjeux culturels et économiques, de nouvelles coopérations entre les différents acteurs du secteur ».

Quelque 250 professionnels venus de toute Europe sont attendus : compositeurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs, musiciens, éditeurs, agents, responsables de festivals, experts, médias et personnalités institutionnelles, politiques et culturelles. Trois tables rondes sont au programme de la première journée, avec pour thèmes « Quel avenir pour l’art audiovisuel face à une révolution technologique qui le porte et le menace ? », « Les nouveaux usages en matière de musique à l’image » et « Musique de film, un patrimoine virtuel ? ».


En soirée du 14 novembre, se déroulera la cérémonie des premiers Trophées européens de la musique de films, présentés par Vincent Perrot avec le compositeur britannique Patrick Doyle pour invité d’honneur. 7 catégories seront récompenses : compositeur, réalisateur, producteur, meilleur duo réalisateur/compositeur, jeune compositeur, structure européenne de soutien, trophée du Centenaire. La remise de ces distinctions sera précédée du ciné-concert « L’assassinat du Duc de Guise » de 1908. Sur les images originales du film, 11 musiciens interprèteront la partition de Camille Saint-Saëns, première musique pour le cinéma de l’histoire.


Au menu du samedi 15 : la session fondatrice du forum interprofessionnel « European Film Music Days 2009 – When sound meets pictures », une démonstration du logiciel Finat Cut, la synthèse des échanges (avec résolutions et dialogue avec la salle) et le discours de clôture. Le tout s’achevant à 17h pour permettre un départ en car au festival Musique & Cinéma d’Auxerre pour assister au concert symphonique de musique de film dirigé par Laurent Petitgirard, avec retour à Paris dans la nuit.


Détails sur le site
www.film-music-days.com.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article