Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Ministère de la Culture et Impala débattent des indépendants

4 Novembre 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques


Les « Arènes européennes de l’indépendance » se sont tenues les 23 et 24 octobre au Muséum d’Histoire naturelle à Paris. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication à l’initiative de Patrick Zelnik et mises en œuvre par CulturesFrance en partenariat avec Impala (association européenne de lobbying représentant les PME de musique) dans le cadre de la Saison culturelle européenne, ces rencontres transversales avaient pour objectif de mettre en valeur l’action des indépendants dans les secteurs de la musique, du livre et du cinéma, et de constituer un lieu d’échange pour élaborer des propositions à destination des instances communautaires.


S’ils ne représentent que 24 % des ventes de musique enregistrée en France, les labels indépendants fournissent 80 % des références disponibles. Dans l’Union européenne, les PME du disque (dont 99 % ont moins de 20 salariés) représentent 20 % du chiffre d’affaires et 42 % de l’emploi du secteur. Dans son discours inaugural, Christine Albanel a rappelé le rôle de premier plan que jouent les indépendants dans la vie culturelle.


Plusieurs centaines d’acteurs culturels européens (auteurs, compositeurs, artistes, producteurs, diffuseurs, exploitants, PME, institutionnels…) ont participé aux ateliers proposés durant ces deux jours, avec pour thèmes : « Etre indépendant, un combat d’actualité ? », « En quoi les PME favorisent-elles la diversité culturelles », « Les indépendants à l’heure du numérique et des nouvelles technologies » et « La discrimination positive : une solution pour protéger les indépendants ? ». On y a évoqué les menaces qui pèsent sur la diversité culturelle (uniformisation des contenus, concentration…), les forces et faiblesses de la production indépendante en Europe, du piratage et de l’offre légale et des mesures possibles pour soutenir les PME culturelles.

A l’issue de ces deux jours, une « déclaration des indépendants » (voir article suivant) a été remise à Christine Albanel par les participants. Un concert réunissant une pléaide d’artistes – parmi lesquels Aaron, Amadou et Mariam, Bensé, Bloc Party, Christophe, Grégoire, Kzeaih Jones, Travis et Vincent Delerm – a cloturé ces Arènes.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article