Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Rencontres professionnelles à Toulon sur les rapports scène/disque

3 Novembre 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques


C’est à l’initiative de Phonopaca, groupement d’une trentaine de structures de la filière musicale en région Paca (producteurs, labels, éditeurs, studios d’enregistrement, distributeurs, entrepreneurs de spectacles, tourneurs, disquaires, managers), et du réseau Trema (constitué d’une quinzaine de scènes musiques actuelles de la région), que se tiendront des rencontres professionnelle le 6 novembre à Toulon, dans le cadre du 12ème Forum des musiques actuelles.


La journée – de 9h30 à 22h – sera consacrée aux rapports scène/disque. Après un état des lieux sur les deux secteurs, sera proposé un grand débat à 11h30 sur le thème « Postulat : La scène et le disque se rencontrent ». La scène revient au centre des carrières d’artistes et le disque en chute amène certains labels à s’en rapprocher… Comment la scène et le disque sont-ils amenés à travailler ensemble ? Quelles sont les problématiques particulières à chacun des secteurs ?  L’environnement numérique, la multiplication des moyens de diffusion, les travers d’une nouvelle forme de diffusion sur Internet : atout pour la production indépendante ? Interviendront : David Godevais (Pygmalion Records et directeur du réseau Calif), Sébastien Zamora (Zamora Productions), Philippe Couderc (Vicious Circle, président de la Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques d’Aquitaine), membre fondateur de la plateforme cd1d.com), Philippe Berthelot (directeur de la Fédurok et secrétaire général de l’Ufisc) et  Olivier Galan (directeur du File 7 à Marne-la-Vallée et coordonnateur général du SMA).


Deux ateliers de réflexion sont annoncés l’après-midi, de 14h30 à 16h : « Quels partenariats pour le développement d’artistes entre la scène et le disque ? Points de vue et pratiques de chacun » et « Musiques actuelles, quelles alternatives aux modèles de concentration. Mise en perspective avec la Wallonie et la Catalogne ». Après restitution des ateliers et débat, de 16h15 à 18h15, sera proposé un apéritif dînatoire et un showcase au CREP des Lices (dès 20h) avec les groupes Rimbaud, Sam Karpienia et Dierdre.


Lieu des rencontres : Oméga Live, 95 bd du Commandant Nicolas à Toulon. Informations et inscriptions auprès de Tandem (
info@tandem83.com, infoline 04 98 070 070, site www.tandem83.com) ou de Phonopaca (phonopaca@phonopaca.com, tél : 04 91 39 58 78, site www.phonopaca.com

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article