Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Neuvièmes Rencontres européennes des artistes à Cabourg

3 Novembre 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques


Les 9èmes Rencontres européennes des artistes se dérouleront à Cabourg les 27 et 28 novembre. Consacrant la volonté de l’Adami de créer un espace de paroles spécifiquement dédié aux artistes-interprètes, ces rencontres réuniront l’ensemble de la profession et des institutions concernées (ministères, parlementaires, producteurs, juristes, organisations européennes et internationales) dans un esprit de dialogue mais aussi de confrontation et de proposition. Trois ateliers sont au programme, dont les débats s’appuieront sur les résultats d'études commandées par l’Adami sur l’impact du numérique sur la place des artistes dans la chaîne économique de la musique, sur les situations contractuelles des comédiens et sur l’autoproduction en France :

Jeudi 27 à 14h45 : Quelle place pour les artistes-interprètes à l’ère numérique ? 

Quel est l’impact de l’évolution des technologies dans leur travail et leur carrière ? Comment vivent-ils la révolution numérique ? Quelles sont les conséquences de ces transformations en termes de production, de fabrication, sur le plan juridique (droit moral) et économique (piratage) ? Quel impact dans les futures politiques culturelles locales, nationales et européennes ?

▪ Vendredi 28 à 9h30 : Les œuvres audiovisuelles se vendent, s’achètent, s’échangent : que touchent les comédiens ?

Autour d’une étude éclairant les situations des comédiens, cet atelier questionnera, à la lumière de témoignages d’artistes, les évolutions des modes et des modalités de rémunération des acteurs : comment les nouvelles pratiques liées au développement des modes de diffusion sont-elles rémunérées ? Au cours de cet atelier seront évoqués les moyens dont disposent les artistes pour contrôler l’utilisation de leurs prestations et comment les nouveaux modes de circulation de leurs œuvres ont affecté ou non leurs revenus. Comment les sociétés de gestion des droits des artistes s’adaptent-elles ? Quelle est la position de la Commission européenne ?

▪ Vendredi 28 à 14h30 : Artiste-producteur, choix ou obligation ?

Dans un projet artistique, l’artiste-interprète est bien souvent, à travers sa motivation ou sa personnalité, le nerf de la guerre : il initie, convainc, motive, pour que son travail voit le jour sous la forme d’une création qui sera diffusée, achetée et vendue. Parfois aussi, il choisit de s’autoproduire. Contrainte ou libre choix ? Comment peut-on définir l'autoproduction aujourd'hui ? Quels en sont les différents degrés ? Qui sont les partenaires de l'artiste autoproduit ? Quel est l'investissement financier des artistes autoproduits et d'où provient-il ? Autour d’une étude spécialement menée pour les Rencontres, cet atelier visera à combler ce manque en apportant des réponses à ces questions.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article