Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Bilan du Salon de la Musique et du Son 2008

3 Octobre 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros


La seconde édition du Salon de la Musique et du Son, qui s’est déroulée à Paris Expo du 12 au 15 septembre, a enregistré une fréquentation globale de 36 198 visiteurs venus de toute la France. Un chiffre inférieur aux prévisions des organisateurs, Reed Expositions France et la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI) qui en attendaient 50 000, la faute sans doute à la météo très clémente qui a incité de nombreux Français à profiter du plein air en ce week-end de rentrée. Le bilan du salon n’en demeure pas moins très positif, quant à la satisfaction des participants, exposants comme visiteurs.


Inaugurée par Georges-François Hirsch (directeur de la DMDTS), en présence de Laurent Petitgirard (invité d’honneur) et des parrains du salon, Didier Lockwood, Sansévérino et Joachim Garraud, la manifestation a proposé de nombreux événements : un festival en plein air dont la qualité de la programmation a été remarquée, un « Parcours Jeunesse » qui a séduit les plus jeunes (avec notamment les actions sur « Les métiers de la musique » initiées par Promusic), les orchestres à l’écoles, des ateliers dont celui consacré à la MAO, de nombreux artistes en showcase ou dédicace (Yael Naïm, Jean-Michel Jarre, Stephan Eicher, Manu Dibango, Tryo…) et des jam sessions organisées par Ricard S.A. Live Music.

Les 9 conférences proposées au cours du SMS ont rassemblé quelque 900 auditeurs devant une quarantaine d’orateurs au total. « Comment exposer sa musique en 2008 ? », « Quels métiers autour de l’artiste et de la création ? » et « Le son pour l’image : quels débouchés pour les compositeurs et les musiciens » ont été les thématiques les plus suivies. Biennal, le Salon de la Musique et du Son tiendra sa prochaine édition en septembre 2010.  

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article