Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Rencontre au sommet : Laurent Petitgirard vs. Jacques Attali

2 Septembre 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques


Salon de la Musique et du Son 2008 - Hall 4, Paris Expo, Porte de Versailles
Samedi 13 septembre – de 15h à 16h30


C’est une rencontre inédite qui a été imaginée, entre deux personnalités, autour de réflexions sur la musique. Pendant 1h30, Laurent Petitgirard et Jacques Attali confronteront leurs regards, visions et points de vue dans un face à face exceptionnel. Les sujets ne manquent pas : le rapport à la musique, la direction d’orchestre, la place du créateur dans la société, les solutions pour sortir la filière musicale de la crise, le droit d’auteur, Internet et la nouvelle donne numérique, la licence globale, le « rapport Attali » sur la libération de la croissance, la diversité culturelle…

Laurent Petitgirard

Né en 1950, Laurent Petitgirard est un musicien éclectique. Sa carrière de compositeur de musique symphonique (plus d'une vingtaine d'œuvres) et de musiques de films (160 partitions) se double d'une activité de chef d'orchestre invité dans le monde entier (Orchestre de l'Opéra National de Paris,

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, de Bordeaux, de Lille, Bamberger Sinfoniker, Berliner Symphoniker, Orchestres de la TonHalle, de la Fenice, de la BBC, Utah Symphonic Orchestra, Seoul Philharmonic & KBS Orchestras, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre National d'Espagne.....). Laurent Petitgirard est le directeur musical de l’Orchestre Colonne depuis décembre 2004, après avoir été celui de l’Orchestre Symphonique Français de 1989 à 1996. Membre de l'Académie des Beaux-Arts, Commandeur des Arts et Lettres, il est par ailleurs président du Conseil d'administration de la Sacem.

Jacques Attali

Economiste, professeur, écrivain, conseiller d'Etat honoraire, Jacques Attali fut conseiller spécial auprès du Président de la République de 1981 à 1991. Fondateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, on lui doit aussi la création d’Action contre la faim et du programme européen Eurêka. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, (major de la promotion 1963), de l'Ecole des Mines, de l'Institut d'Etudes Politiques et de l’ENA, il préside aujourd’hui A&A, société internationale de conseils spécialisée dans les nouvelles technologies, et PlaNet Finance, organisation internationale à but non lucratif, rassemblant l'ensemble des institutions de microfinance de la planète.
Chroniqueur à L'Express, Jacques Attali est l’auteur de quarante livres, traduits dans plus de vingt langues et diffusés à plus six millions d'exemplaires dans le monde entier: essais (traitant de sujets variés allant de l'économie mathématique à la musique), romans, contes pour enfants, biographies et pièces de théâtre. Volontiers provocateur, il a préconisé que les maisons de disques se mettent à vendre des instruments de musique pour compenser la chute du marché de la musique enregistrée et a plaidé récemment pour une licence globale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article