Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref...

27 Août 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

Sébastien Saunier vient de rejoindre l'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) où il est nommé directeur crédits aux entreprises. Il était auparavant responsable de clientèle chez Natixis-Coficiné depuis 2006, après avoir été chargé d'affaires PME dans une agence francilienne du Crédit du Nord (2001), puis en poste au sein du groupe Fortis (2005). Sébastien Saunier reprend les fonctions occupées depuis 2001 par Mathieu de Seauve, qui prend la direction financière de l’organisme.

Le Snep publie l’édition 2008 de « L'économie de la production musicale » qui, cette année, a été réalisée en version électronique par le service économique du syndicat. On y retrouve sur 37 pages les principales informations économiques qui ont marqué l'année 2007 pour le marché de la musique enregistrée et les évolutions notables qui l'ont caractérisé (voir aussi le site www.disqueenfrance.com). Avec des moyens en baisse (crise oblige), le Snep vient par ailleurs de déménager. Il est installé depuis le 1er juillet au 131 boulevard Sébastopol dans le 2e arrondissement parisien. 

Olivier Lacourt succède à Gilles Bressand à la présidence des Victoires de la Musique, pour un mandat de deux ans. Le bureau est par ailleurs constitué de : Alain Lanceron (président des Victoires de la musique classique), Jonathan Miltat (président des Victoires du jazz, avec Bernard de Bosson pour président d’honneur), Hervé Rony (trésorier), Geneviève Girard (trésorier adjoint), Alain Beghin (secrétaire) et Jean-Marie Moreau (secrétaire adjoint). Fondateur et président du distributeur indépendant Discograph, Olivier Lacourt est également vice-président du Bureau Export, membre du bureau de l’Upfi et administrateur de la SPPF.

Près de 450 000 films en moyenne sont téléchargés chaque jour en France via les réseaux peer-to-peer, selon les résultats d’un contrôle effectué par Thomson et Advestigo à la demande de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa). Soit 162 millions par an. Les films américains compteraient pour 66 % des contenus piratés, suivis des films français pour 19 %. « Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel » s’alarme l’Alpa, qui demande « des mesures appropriées urgentes » et voit dans le projet de loi Création & Internet « peut-être une solution ».

Le Prix Constantin 2008 sera décerné le lundi 17 novembre lors d'une soirée à 20h à l’Olympia à Paris. Etienne Daho présidera le jury de cette septième édition et se produira en première partie de la soirée, suivi des 10 finalistes sélectionnés dont la liste sera révélée le 8 octobre.

Jean-Philippe Denac a été nommé directeur des programmes de RTL2. Agé de 40 ans, il était directeur d’antenne depuis 2005. Désormais en charge de la coordination et du développement des activités de programmes de la radio, il est secondé par Guillaume Piau, 31 ans, nommé coordinateur d’antenne après avoir été responsable des opérations musicales à la direction de la communication de la station.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article