Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Les quatrièmes « Dom Tom Folies » à Paris

22 Juillet 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Artistes


Après une première le 16 juillet devant 12 000 personnes lors de la soirée de clôture des Francofolies de La Rochelle, en première partie de Yelle, the Do et Mika, les « Dom Tom Folies » se posent à Paris pour trois concerts. Née de l’émission-concours « 9 semaines & 1 jour » imaginée et orchestrée par Mariejosée Alie sur RFO, l’opération – qui vise à offrir un rayonnement aux musiques et artistes d’Outre-Mer – réunit pour sa 4ème saison Jean-Marc Ferdinand (Guadeloupe), Lille Guerrier (Guyane), Trio (Mayotte), Ykson (Nouvelle-Calédonie), Aroma et Mano Salmon (Polynésie), Bat’Ker (Réunion) et Losello Keletaona (Wallis et Futuna), Paille (Martinique) et Alexandra Hernandez (St-Pierre et Miquelon), lauréats sélectionnés par un jury présidé cette année par Laurent Voulzy. France Ô et les Francofolies sont associés à l’opération, qui bénéficie du soutien de la Sacem et de l’Adami.


Le bilan, depuis la première édition, est « concrètement positif, notamment pour les artistes du Pacifique. L’opération permet de les faire sortir de leur confidentialité et constitue pour eux une carte de visite supplémentaire. Sans oublier l’artiste antillais Chris, qui a ainsi pu signer chez Universal » explique Mariejosée Alie, dont l’initiative veut combler le manque de visibilité de ces musiques et donner une chance d’émerger aux artistes ultramarins. Le concert Dom Tom Folies 2008 est proposé ce 22 juillet à 21h au Baiser Salé (58, rue des Lombards), le 25 à 21h au Satellit Café (44 rue de la Folie Méricourt), ainsi que le dimanche 27 juillet à 17h à Paris Plage (Pont de Sully, concert gratuit), dans le cadre du festival Indétendances. L’opération donnera par ailleurs lieu à un documentaire de 90 minutes réalisé par Antoine Coursat, qui sera diffusé en fin d’année sur les antennes de RFO et de France Ô.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MANGO Nuccia 03/08/2008 11:14

Bonjour,
Je suis ravie d'apprendre l'existence des Dom Tom Folies.
Un bel encouragement à ceux qui font !
(Et j'en fait partie,lol)

lokanga 24/07/2008 19:21

bonjour,
Dommage que la présence de l'artiste "invitée" des Dom Tom Folies 2008 ne soit pas du tout mentionner, il s'agit de la chanteuse Seheno (Madagascar) qui a participé aux Francofolies et sera là aussi pour les 3 autres dates à venir.