Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Le SNEP lance son propre blog : demainlamusique.com

11 Juillet 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Initiatives


Considérant qu’il est aujourd’hui aussi important de communiquer sur le net que par les voies traditionnelles, le Syndicat National de l’Edition Phonographique a décidé de lancer son propre blog, www.demainlamusique.com. Une nouvelle initiative après le forum Faceface qui avait proposé l'an dernier pendant quelques semaines des confrontations parfois vives entre les points de vue des internautes et ceux des professionnels de l'industrie musicale.


« La parole des producteurs est souvent, bien trop souvent, inaudible, et à tout le moins pas assez visible sur internet où de nombre de forums, de sites informatifs, de blogs débattent âprement de notre actualité, de nos métiers, de notre avenir. Le sujet de la musique et du numérique mérite un espace d’information et de dialogue avec nos amis comme avec nos détracteurs, dédié à nos préoccupations » explique Hervé Rony, directeur général du syndicat. Mais cette initiative est aussi guidée par l’actualité immédiate, celle du projet de loi « Création et internet », qui « va nous amener à devoir expliquer régulièrement notre point de vue » ajoute-t-il.


Figurent déjà sur le blog une dizaine de billets (« Quand des internautes dérapent », « Le projet de loi Création & Internet est-il eurocompatible ? », « UFC-Que Choisir : l’incohérence du discours ? »…) qui n’ont pas manqué de susciter divers commentaires, ainsi que quelques vidéos à caractère pédagogique (« A quoi servent les maisons de disques ? », « Rémunération des artistes », « Les nouveaux modes de diffusion », « La musique à quel prix ? »).
Ce nouvel espace d’expression se veut pérenne, souligne le Snep. Il lui permettra de dispenser « des news, des prises de position, des messages réguliers qui seront notre voix directe et informelle en prise avec l'actualité de la musique et des nouvelles technologies ». La voix du Snep donc, qui s’ouvrira « volontiers à celles et ceux qui souhaiteront donner leur point de vue pourvu qu’il s’agisse de respecter la propriété littéraire et artistique et nos métiers » précise Hervé Rony.


A noter par ailleurs, la publication de l’édition 2008 de « L'économie de la production musicale » qui, cette année, a été réalisée en version électronique par le service économique du Snep. On y retrouve

Sur 37 pages les principales informations économiques qui ont marqué l'année 2007 pour le marché de la musique enregistrée et les évolutions notables qui l'ont caractérisé (voir aussi le site www.disqueenfrance.com). Rappelons enfin que le Snep vient de déménager. Il est installé depuis le 1er juillet au 131 boulevard Sébastopol dans le 2e arrondissement parisien. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article