Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Musique par abonnement : musicMe anticipe une croissance rapide

2 Juin 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne


Le marché des services musicaux illimités par abonnement peinent à décoller, comme l’attestent les chiffres marginaux annoncés par le Snep (288 000 euros sur le premier trimestre). Ce qui n’empêche pas musicMe – principal contributeur de ce marché – d’annoncer une forte progression de son activité. Lancée en 2006 par Apach Networks, la plate-forme indique qu’elle « est aujourd’hui la seule offre en ligne de musique illimitée et vidéo-clips HD ayant des accords avec les 4 majors de l’industrie du disque et 760 labels indépendants », soit un catalogue de plus de 3 millions de titres. Avec plus de 2 millions d’écoutes et téléchargements revendiqués par mois, 7 millions de pages vues et 1,2 million de visiteurs uniques, le pionnier français des offres d’abonnements forfaitaires de streaming et téléchargement est devenu le troisième site de vente de musique en ligne en France. Avec un chiffre d’affaires total de 2,3 millions en 2007, Apach Networks* enregistre une croissance de 27% en 2007. En son sein, les revenus de musicMe ont enregistré une croissance de + 155 % entre 2006 et 2007.

« musicMe a su trouver son public sur un marché en pleine effervescence où s’affrontent plusieurs modèles économiques, souligne Ludovic Leu, directeur général. Nous anticipons une croissance très rapide de nos offres d’abonnement en 2008 et dans les prochaines années ». Le site, qui vise l’équilibre avant la fin de l’année, mise sur la longévité et redéploye son offre « autour du visiteur et non plus de l’auditeur ». Pour développer la population d’abonnés (25 000 ont testé le service depuis 2 ans, 10 000 sont actifs aujourd’hui), musicMe va proposer de plus en plus de contenus dans les mois à venir : fonctions communautaires, flux RSS, échanges de playlists, forums, etc.


(*) Labellisée OSEO depuis 2005, Apach Networks a doublé son effectif en 18 mois et compte aujourd’hui vingt collaborateurs. Elle a réalisé deux levées de fonds (1,3 M€ en 2001 et 3 M€ en 2005) auprès d’investisseurs en capital risque (Entrepreneurs Ventures, Iris Capital, OTC, Siparex) et investi plus d’1,5 million d’euros en recherche & développement l’an dernier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article