Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

La Nouvelle-Calédonie s’organise à l’export

2 Juin 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Initiatives


En septembre 2007, les premières Rencontres professionnelles des créateurs musicaux de l’Océanie organisées à Nouméa à l’initiative de Jacques Blache et de Musiques France Plus, avaient mis en lumière les difficultés de visibilité des musiques calédoniennes, les besoins de structuration du marché local et la nécessité d’une dynamique collective à l’export. Quelques mois plus tard, était créé Poemart, pôle d’export de la musique et des arts de Nouvelle-Calédonie. Présentée récemment au gouvernement calédonien par Déwé Gorodey, chargée de la culture, la structure a une double vocation : d’une part, accompagner les créateurs calédoniens et poser les bases d’une professionnalisation du secteur, ce qui a commencé avec la mise en place de la Sacenc (la Sacem locale, créée en 2005) ; d’autre part, réussir le pari de l’exportation de la musique calédonienne en Métropole et dans le monde. 


Financé conjointement par la Nouvelle-Calédonie et la Sacenc, et dirigé par Jean-Marc Ventoume, le pôle a lancé un magazine trimestriel destiné à faire connaître les artistes calédoniens au grand public mais également aux professionnels : Endemix, tiré à 20 000 exemplaires et distribué gratuitement dans cent trente lieux sur le « caillou » et en métropole (le numéro 2 sort le 15 juin). Côté local, sont prévus un blog Endemix, un site Internet et une plate-forme de téléchargement, l’organisation des « Flèches de la musique » (ex-Trophées de la musique) le 5 décembre avec RFO pour « mettre en lumière les créations de l’année », l’édition d’un guide-annuaire (publié fin 2008), l’accompagnement de projets artistiques, etc., tout en tenant compte de la révolution numérique.

Pour promouvoir une musique calédonienne « dynamique et riche mais confidentielle et méconnue au niveau international », Poemart a aussi un rôle de tourneur. Le pôle va notamment soutenir la tournée de Dick & Hnatr – couple incontournable de la musique kaneka – en juillet (Festival de Martigues le 24, Festival d’Albi le 25, Bordeaux le 26, Poitiers le 28 et le New Morning à Paris le 30) et la venue, en novembre, du tout aussi emblématique Edou (Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris).

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article