Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

20 millions d’utilisateurs et nouvelles fonctionnalités pour Spotify

11 Décembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

20 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 5 millions d’abonnés payants, soit 25 % de plus qu’il y a six mois. C’est ce qu’a annoncé avoir atteint Spotify, lors d’une conférence de presse à New York le 6 décembre. A cette occasion, la plateforme suédoise de streaming musical a dévoilé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. A commencer par un outil de recommandation, via un nouvel onglet « Découvrir » proposant des suggestions, des critiques d’albums et des playlists, à partir de ce que l’utilisateur écoute. C’est aussi un nouvel onglet « Suivre », permettant de suivre d’autres utilisateurs du site, des artistes ou des célébrités, sur le principe du réseau social (et la musique qu’ils écoutent alimentent la fonction « Découvrir »).

Autres nouveauté proposées, la « Collection », pour faciliter l’accès des utilisateurs à leur musique rassemblée en un seul endroit (favoris, suggestions, récemment ajoutés…) et le lancement d’un lecteur web qui permettra l’écoute de musique sans avoir à installer le logiciel dédié aujourd’hui obligatoire. Enfin, Spotify a annoncé la signature d’un accord avec Metallica. Le groupe de métal, jusqu’ici volontairement  absent des plateformes et qui en avait poursuivi plusieurs en justice, accepte de rejoindre le site suédois. « Nous venons juste de prendre le contrôle de tout ce que nous avons enregistré, et de tout ce que nous allons enregistrer à l'avenir", a expliqué Lars Ulrich, le batteur du groupe, invité d'honneur à la conférence de presse de Spotify, en invoquant la volonté d’indépendance du groupe (« Nous avons toujours essayé de tenir les majors à l'écart de notre travail »), aujourd’hui satisfaite.

Lancé en 2008 avec un modèle économique basé sur le « freemium » (accès gratuit au catalogue de la plateforme pour des écoutes limitées à 5 par titre et entrecoupées de publicités sonores, ou formule payante sans publicité et avec fonctionnalités supplémentaires), Spotify a rapporté plus de 380 millions d’euros aux ayants droit en 4 ans, a indiqué son fondateur et CEO Daniel Ek.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article