Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Christine Albanel relève « l’esprit de responsabilité » des Français

27 Mai 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Législation


Après la publication du sondage commandité par la SCPP à Ipsos sur la lutte contre le piratage sur Internet (voir http://www.reseauglconnection.com/article-19909029.html), la ministre de la Culture « se félicite de l’esprit de responsabilité des Français ». Alors que le projet de loi sera « très prochainement » soumis au Conseil des ministres », Christine Albanel relève que, selon les résultats du sondage, une forte majorité de nos concitoyens sont favorables au mécanisme prévu et que celui-ci

Serait efficace dès la phase préventive, « puisque 90 % des Français cesseraient de télécharger après deux avertissements ». Dans un communiqué en date du 26 mai, la ministre souligne que « ces résultats sont parfaitement cohérents avec les études menées dans d’autres pays », rappelant qu’une enquête réalisée auprès des internautes en Grande-Bretagne – pays qui envisage la mise en place d’un dispositif comparable à celui de la France – fait ressortir que 70 % d’entre eux cesseraient de télécharger à réception d’un premier message d’avertissement et 90 % à réception du second. Aux Etats-Unis, 70 % d'internautes renoncent dès réception du premier message d’avertissement, 85 à 90 % à réception du deuxième et 97 % à réception du troisième avertissement.


Christine Albanel en conclut que « les Français ont bien compris l’esprit de la future loi, qui entend faire en priorité de la pédagogie et limite la répression à de simples suspensions temporaires d’abonnement Internet, réservées de surcroît aux fraudeurs endurcis. Ce sondage démontre également l’adhésion de la très grande majorité des Français à la défense du droit d’auteur, sans lequel la création serait menacée dans son existence même, contre ceux qui soutiennent ouvertement la loi de la jungle et la permissivité sur Internet ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article