Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

La Société Générale lance une carte bancaire avec Universal

23 Mai 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Initiatives


Quand on parle d’initiative innovante, celle-là vaut le détour. La Société Générale et Universal Music France lancent So Music, première carte bancaire « co-brandée » qui réunit la banque et la musique. 
Au-delà des fonctionnalités habituelles d’une carte bancaire SG (paiement, retrait, assurances…), les clients de la Société Générale auront ainsi accès à de nombreux services exclusifs : téléchargement illimité sur tout le catalogue Universal Music, écoute de titres avant leur mise en vente, web TV dédiée et exclusive (clips, news, reportages, concerts…), réductions sur les CDs et les produits dérivés d’artistes (T-shirts, sonneries de portables, logos…), places offertes pour des concerts Universal à l’Olympia, concerts privés réservés aux porteurs de la carte, jeux concours, outil de dialogue en Visio révolutionnaire. Et ce n’est pas tout, So Music – dont le lancement s’accompagne de la mise en place d’une plate-forme dédiée (www.somusic.fr) – propose aussi un service de coaching artistique (« Universal écoute vos maquettes », mis en ligne en juillet, avec écoute et commentaires garantis par les directeurs artistiques de la major), des conseils sur les métiers de la musique, et un accès simplifié aux offres de stage et d’emploi chez Universal Music et ses partenaires (TV, médias, etc.).


Bref, « un véritable concentré d’avantages » qui vise le public jeune. D’où un design innovant (choix de 19 visuels spécifiques liés à la musique) et un tarif attractif (12 euros d’abonnement par an pour les moins de 30 ans, en sus de la cotisation de la carte + divers tarifs selon les options de téléchargement
La carte So Music sera disponible à partir du 26 mai dans les 2241 agences du réseau Société Générale en France. Les clients pourront la réserver sur le site www.societegenerale.fr et par téléphone au 3933. Ce partenariat novateur correspond à l’ambition partagée de la Société Générale et d’Universal Music de répondre aux attentes et envies des jeunes. Les deux acteurs espèrent vendre quelque 100 000 cartes par an. So Music devrait être aussi lancée prochainement en Belgique, avec un autre opérateur.


L’initiative est accueillie avec circonspection par l'Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI) qui s'inquiète « de la multiplication des offres ayant un caractère exclusif au profit de l'acteur dominant du marché ». Le syndicat, qui rappelle qu'Universal dispose déjà d'un accord de téléchargement illimité avec Neuf Cegetel, y voit un risque « de conduire à une fragmentation du marché en entretenant une certaine confusion pour le consommateur et à restreindre l'accès à l'ensemble des catalogues musicaux. Personne ne pourrait concevoir que les principaux disquaires limitent l'accès à leurs rayons à tel ou tel catalogue musical. »

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article