Jugement de Salomon dans l’affaire Weiller/Noah, appel en vue…
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu le 13 mai son jugement dans l’affaire qui oppose Jean-Pierre Weiller à Yannick Noah, dont il a été le manager de 1998 à 2001 avant d’être brutalement remercié (cf. http://www.reseauglconnection.com/article-17358165.html). Le tribunal a reconnu que des relations contractuelles ont bien existé entre les deux parties d’octobre 1998 à novembre 2001 et que la rémunération convenue était bien de 20 % des sommes perçues par l’artiste.
En revanche, et malgré les preuves reconnues de cette collaboration, le tribunal a étrangement refusé de reconnaître à Jean-Pierre Weiller la qualité de manager. Une qualité pourtant attestée par des centaines de pièces versées aux débats (lettres, fax, e-mails échangés avec tous les intervenants : Sony Music, le producteur Music Addict, le tourneur Thierry Suc, le manager sportif IMG...) et systématiquement indiquée, pendant les 3 ans de la collaboration, sur tous les supports commercialisés, notamment sur la jaquette de l’album « Yannick Noah ». Cette qualité est de plus expressément reconnue par l’artiste dans un projet de protocole d’accord qui porte sa signature et dans lequel il est indiqué que « au cours des années 1999, 2000 et 2001, Monsieur Jean-Pierre Weiller a rempli auprès de Monsieur Yannick Noah les fonctions de manager indépendant ».
Le tribunal n’a tenu aucun compte de toutes ces pièces et n’a pas relevé que le rapport d’expert sur lequel il s’est entièrement appuyé avait, sans raison, omis des dizaines de pièces produites par l’ex manager, établissant le travail qu’il avait effectué. Cela ne l’a pas empêché, paradoxalement, de condamner Yannick Noah à payer à Jean-Pierre Weiller une somme de 15 245 euros à titre « d’indemnisation ». Considérant que « la décision rendue ce jour est à plusieurs égards injuste, inique et contradictoire », Jean-Pierre Weiller a décidé de faire appel immédiatement.