Samedi 10 mai 2008 6 10 /05 /Mai /2008 19:38


La SPPF déménage. Son siège social sera transféré courant juin au 28 rue de Châteaudun 75009 Paris. La société civile de producteurs tiendra par ailleurs son assemblée générale le mardi 17 juin à l’Hôtel Régina, 2 place des Pyramides. Un tiers des membres de son Conseil d’administration sera renouvelé à cette occasion

▪ La première édition des Révélations pop/rock RTL2 a été accueillie par l’Espace Cardin à Paris le 24 avril. Parrainée par Calogero, la cérémonie destinée à récompenser les talents plébiscités par les auditeurs de la station, a distingué Ridan (révélation scène), Rose (révélation chanson pour « La liste »), Christophe Maé (révélation album pour « Mon paradis ») et Renan Luce (révélation artiste).

▪ Pour le deuxième trimestre de son exercice en cours, Warner Music annonce des pertes nettes de 37 millions $ (soit 10 millions de plus qu’à la même période de 2007), des profits en hausse de 2 % (à 800 millions $). Du coup, le groupe a décidé de suspendre le versement des dividendes. A cette annonce, la valeur de l’action a chuté de 22%.

Quotas : le CSA a autorisé plusieurs radios à modifier leurs taux de diffusion de chanson d’expression française. Cocktail FM (plusieurs fréquences dans l’Eure et le Calvados) et Hit et Sport (Lyon) diffusent désormais 35 % de chansons d’expression française dont 25 % de nouveaux talents. TFM (Montélimar dans la Drôme et Vallon Pont-d’Arc en Ardèche) passe à 60 % dont 10 % de nouvelles productions.

.▪ Le MIPTV featuring Milia 2008 – émaillé de 51 conférences – a rassemblé 13 360 participants (contre 13 311 l’an dernier). Quelque 4 551 sociétés de 111 pays ont participé au marché cette année contre 4 548 sociétés de 104 pays en 2007. 528 stands de 52 pays se sont partagés 22 068 m² d’exposition, surface jamais atteinte depuis la création du marché. L’édition 2008 a été marquée par une participation accrue de nouveaux acteurs clés (publicité, médias numériques, télécoms…) et une présence en nette augmentation des acheteurs de programmes, signe d’une recherche active de contenus (4 422 responsables d’acquisitions contre 3 817 l’an dernier).

Par Gildas Lefeuvre
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de projets,
management, études, organisation et animation d'événements professionnels

Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99

gildas.lefeuvre@hotmail.fr

RECHERCHE

GL CONNECTION PREMIUM

Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.

Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.

Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html

COACHING & FORMATIONS

Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.

GILDAS LEFEUVRE

Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux). 

Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.

Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.

 

Recommander

* Précision

Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.

Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés