A l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, Culturesfrance organise le 21 mai à Saint-Denis une plate-forme de rencontres et de
témoignages autour de la diversité culturelle. Créateurs, chercheurs et acteurs culturels de tous horizons viendront débattre et réfléchir sur les moyens qui permettraient de « mieux
exporter et promouvoir la diversité culturelle française dans le monde ». Quatre ateliers sont au programme de la journée qui se déroulera au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, 22 bis
rue Gabriel Péri. Ils auront respectivement pour thématiques : Les formes urbaines, langages universels : comment être à la fois local et international ? - Retour au monde : comment exporter
la diversité culturelle pour retrouver le lien de la France avec le monde ? - Mixité, mixage ou métissage : quels liens entre les cultures d’origine, les cultures urbaines et les
banlieues ? - La France est-elle un mauvais élève de la diversité culturelle ? Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont-ils des modèles ? ».
A l’issue des débats, seront projetés des films sur les cultures urbaines et un compte-rendu des ateliers – ponctué d’interventions artistiques (rap, slam…) – sera présenté à l’hôtel de ville.
« Itinérante et pérenne, cette journée sera organisée chaque année, le 21 mai, dans une ville différente pour mettre à l’honneur la richesse de la diversité culturelle française dans nos
banlieues » annonce Culturesfrance. L’organisme, opérateur pour les échanges culturels internationaux, marquera d’ores et déjà son engagement en lançant, à l’occasion de cette première
édition, le fonds « Diverses Cités Hors les Murs » destiné à promouvoir et exporter à travers le monde des projets porteurs de diversité culturelle. Informations et inscriptions sur le
site www.culturesfrance.com.
Aucun commentaire pour cet article
Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, coaching de projets, coaching d'artistes, conseil,
management,
études, organisation et animation
d'événements professionnels
Contact : 06 60 26 03 03
Formations sur la filière musicale, coaching de
projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.
Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine
d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.
Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications business to business, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la direction de la rédaction de Musique Info Hebdo de 2001 à 2006.
Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche et l'European Music Office (Bruxelles).
Fréquemment sollicité pour des tables rondes et colloques, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC...), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiams, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaines Musique, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…).
Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, mais aussi des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.
Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.
Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 4000 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.