Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Lancement de MySpace Music, en joint-venture avec les majors

9 Avril 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne



Le réseau social, filiale du groupe NewsCorp, vient d’officialiser le lancement prochain du service MySpace Music, une nouvelle plate-forme pour écouter ou télécharger de la musique. Trois des quatre majors du disque, Universal Music, Sony BMG et Warner s’associent à l’initiative, à travers une joint-venture dans laquelle elles détiendront trois parts égales minoritaires. Elles mettront la totalité de leur catalogue à disposition du site, qui sera basé à Los Angeles, et devraient recevoir en retour une part des revenus générés. La musique y sera proposée sous plusieurs formes : en streaming gratuit (financé par la publicité) et en téléchargement payant sans DRM (un forfait illimité semble être la formule envisagée) avec interopérabilité sur tous baladeurs, iPod compris. On trouvera également sur MySpace Music des services annexes : billetterie de concerts, sonneries pour mobiles, vidéos, goodies, fonds d’écran, t-shirts et autres produits dérivés. Les fonctions sociales de MySpace seront mises à contribution, notamment le partage (légalement) de playlists personnalisées.


« C’est le premier service qui propose en streaming gratuit un catalogue entier de musique, incluant les options de partage d’un réseau social » commente Chris DeWolfe, PDG co-fondateur de MySpace.

Selon Billboard, NewsCorp aurait investi 100 millions de dollars dans la plate-forme qui sera lancée dans les prochains mois et ne sera disponible qu’aux Etats-Unis dans un premier temps. Selon le New York Times, EMI pourrait à son tour rejoindre l’alliance (les négociations se poursuivent, ce ne serait qu’une question de temps) et les indépendants pourront apparaître au catalogue, ont annoncé les dirigeants de MySpace.


Soit, en perspective, une solution globale de musique – le plus vaste catalogue disponible en ligne, annonce le réseau – mêlant découverte, partage, commerce et socialisation. Une plate-forme 360° en quelque sorte et surtout une vitrine en or pour les maisons de disques. MySpace compte plus de 110 millions de membres à travers le monde et grandit au rythme de 200 000 nouvelles inscriptions chaque jour. Sa rubrique musique revendique déjà 30 millions de visiteurs uniques chaque mois et 5 millions d’artistes y ont leurs pages. En lançant MySpace Music, le réseau veut ainsi fidéliser une cible très convoitée, trouver de nouvelles sources de revenus et se positionner comme alternative au service iTunes d’Apple. D’autant que son challenger Facebook négocie aussi avec les majors. Certains voient dans cette initiative d’envergure un tournant dans la distribution de musique.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article